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21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 21:01

4242 est probablement LA carte de Kamakor la plus riche en combinaisons (avec l'Espion forcément), mais également une des plus difficiles à comprendre: son pouvoir est d'avoir toujours exactement le même texte (et le même coût de mutation) que la carte à sa gauche.

 

Prenons un exemple simple: Justice, Ancien Goban niveau 2, dont le pouvoir est "Lorsque Justice arrive en jeu, piochez 3 (+1) cartes.". Imaginons que j'ai Justice déjà posé dans mon armée, et que je pose 42 à sa suite. Son pouvoir devient "Lorsque Justice arrive en jeu, piochez 3 (+1) cartes." Comme Justice est déjà en jeu, je ne pioche donc aucune carte à la pose de 42. Imaginons l'autre scénario, j'ai posé 42 avec une carte à sa gauche qui peut muter. Je mute cette dite carte en Justice: Justice arrive en jeu, fait piocher classiquement 3(+1) cartes et comme 42 gagne immédiatement ce pouvoir, il fait aussi piocher 3(+1) cartes puisque Justice arrive effectivement en jeu. Pas simple?

 

En fait, 42 ne va souvent rien déclencher de lui-même mais va principalement doubler les effets de la mutation à sa gauche (que cela soit sur la carte partante que sur la carte entrante).

 

Commençons par quelques exemples avec des cartes à effet sur la mutation:

 

  • Favre+42: 4 cartes de piochées quand Favre mute;
  • Manneer+42: 2 fois défausse puis pioche, en soit pas vraiment mieux que le pouvoir initial, mais en combinaison avec Age of Silence ou Age of Knowledge, vous obtiendrez facilement vos 2 jetons Dragoons (en supposant que vous soyez sur les 3 clans Dragoon, Kobuke et Méka);
  • Silend+42: Quand Silend mute, les adversaires défaussent 4 cartes (plus le jeton avantage);
  • Kameo+42 ou Abunakkashii+42: 2 points de victoire quand Kameo ou Abunakkashii mute, ce qui est d'ailleurs d'autant plus envisageable que le clan des Kobuke donne des réductions sur la mutation (mais normalement on vous voit un peu venir);
  • Akitaka+42: 2 fois le choix entre défausse 1(+1) OU détruire carte libre...

 

 

 

42 aura aussi son intérêt avec des cartes à fort effet de pose (mais en arrivant en mutant à la gauche de 42):


  • 42, puis Awn arrive en mutant à sa gauche: 4 cartes et 2 tours supplémentaires;
  • 42, puis Justice: 6(+2) cartes (l'exemple ci-dessus);
  • 42, puis Sol: jusqu'à 2 défausses successives de main;
  • 42, puis Time/Erxast: une défausse 2 (+2) carte et  une pioche de 2 (+2) carte.
  • 42, puis Dalister: vous appliquez successivement la destruction d'1(+1) carte libre, puis encore d'1(+1) carte libre (et vous pouvez donc atteindre des cartes éventuellement libérées par la première vague de destruction);
  • 42 puis Ideo/Garsh/Fact: le pouvoir est doublé (pioche ou destruction, les choix pouvant être différents);
  • 42, puis Kataclysm: défausse de 4 cartes, et 2 tours supplémentaires;
  • 42, puis Kokoshomushu: comme pour Manneer, cela servira surtout en combinaison avec Age of Knowledge ou Age of Silence (pour récupérer des jetons Dragoons);
  • 42, puis Trsk: 2 destruction successives, plus de la pioche (ouch!)
  • 42, puis Duwal: plus de cartes emprisonnées;
  • 42, puis Mnow Raa: 2 inversions plus 2 cartes remontées en main...

 

 

Si vous cumulez les deux (effet sur la carte sortante et effet sur la carte entrante), vous êtes le roi du pétrole, et donc vous privilégierez si possible les cartes avec effet de pose ET de mutation (les cartes dites de "transition" qui sont assez nombreuses dans Kamakor), qui vont vous permettre d'enchaîner les effets doublés (si on vous laisse faire bien sûr):


  • Moonlight+42: les 2 jetons d'activation récupérés à chaque fois;
  • Mmo Twice: 2 cartes et rejoue 2 tours;
  • Zöö'ndö: emprisonnez ou délivrez 2 cartes;
  • Shiivan: piochez 2X cartes (X est égal au nombre de clans différents dans votre armée);
  • Hattari: 42 ne vous donne ici qu'un tour de plus (soit 2 de gagner), car seul votre prochain tour aura les coûts de mutation baissés à 1;
  • Skim Tao:  2 jetons d'activation défaussés (possiblement sur des adversaires différents);
  • Kien Lliba: 2 cartes "Warmachine" de la défausse;
  • Deon Raati: 2 inversions et 2 destructions;
  • beaucoup de Shibuke: Lame noire Shibuke, Défenseur Shibuke, Esprit Guerrier Shibuke et Verooth...

 

 

42 a une forte synergie avec le clan Dragoon, car vous arriverez beaucoup plus facilement à atteindre les conditions d'Age of War (2 cartes détruites), Age of Silence (faire défausser 2 cartes ou plus) et Age of Knowledge (piocher 4 cartes ou plus). Soyez donc assez vigilent pour vous donner le moyen de la détruire si elle est correctement placée par votre adversaire.

 

 

42 pourra aussi doubler des pouvoirs permanents:


  • Prahs: si on détruit une carte de votre armée, vous piochez 2(+2) cartes;
  • Kao: 2 cartes piochées à chaque emprisonnement;
  • Zöng Zöng: 4 cartes à délivrer;
  • Soong: piocher 4 cartes quand on passe, et détruire 2 cartes si on est le premier à passer;
  • Elky: si la carte à activer à gauche d'Elky sera utilisé à chaque ronde, vous piocherez ainsi 2(+2) cartes. Ce n'est pas forcément optimum, car vous bloquer un des espaces d'Elky mais comme le coût de mutation est de 1, changez de fusil d'épaule (et de pouvoir de 42) sera facile également;
  • Prima: piocher 4 cartes quand l'autre joueur défausse ses 2 jetons pour piocher, autant dire qu'il devrait ne plus être tenté;
  • Naioor: garder 1(+1) carte parmi les 5 prochaines de la pioche à appliquer 2 fois de suite, dès qu'un "shadow jump" est réussi.

 

 

De manière plus anecdotique (et parce que les pouvoirs de récupération de jetons le font mieux), vous pourrez doubler la possibilité d'activer certains pouvoirs (mais cela vous coûtera 1 jeton d'activation et 1 tour à chaque fois):


  • Copycat: Si un adversaire a un pouvoir "Activer" fort, peut-être aurez vous envie de le copier 2 fois par ronde;
  • Seath, Loya pour aller chercher des cartes spécifiques de la défausse;
  • Seven ou Adelam pour piocher des cartes en masse;
  • Cir cuo, Dom ou Ultimate: pour vous orienter vers la destruction de cartes;
  • les Dragoons à activation: Meerlin (3 cartes), Mirtaan (1(+1) Jeton d'Activation), Uulyss (1(+1) cartes de la défausse) mais cela sera probablement les jetons Dragoons qui vous manqueront; 
  • Dynamite, Kalim, Sylspaar, Solroo, Nova...

 

En plus d'être coûteux en jetons, le principal problème de cette dernière utilisation est que la carte à gauche n'aura souvent pas de coût de mutation (et donc vous bloque dans ce schéma jusqu'à la fin). Ce problème est résolu si vous posez 20.100, lui aussi du clan des Kobuke (et donne un pouvoir de mutation de 3 de base).

 

Notez enfin que les pouvoirs "Emprisonner" des Gobelins de l'ombre sont nominatifs et ne pourront pas être appliqués à 42. 

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commentaires

Trsck 26/08/2011 21:39



Bonjour


Je voudrais avoir des explications concernant la dernière phrase de l'article sur 42.


Pourquoi on ne peut pas copier le pouvoir d'un gobelin de l'ombre?? Pourtant, quand il est marqué "Lorsque Kaméo mute...", on copie bien ce pouvoir grâce à 42, non?


Merci de votre réponse



Grunt 30/08/2011 13:49



Hello, je vais essayer de vérifier ça sur les forums, et clarifier/changer le cas échéant.