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26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 19:00

scierieLa Scierie est symptomatique d'un des aspects de Caylus: la construction de la ville initiale, qui influencera grandement la direction de votre partie.

 

Son influence sera certes moins visible qu'un bâtiment plus emblématique comme le Notaire (pour une partie axée sur la pénurie), le Maçon (pour une partie axée sur les bâtiments en pierre) ou le Colporteur (qui mettra l'accent sur l'argent). Ces bâtiments ont néanmoins des pré-requis d'utilisation plus exigeants (les ressources adéquates).

 

Bien sûr, dans une optique d'ouvrir le jeu, vous pourriez préférer initialement les autres bâtiments de production aux ressources plus courues, comme les Fermes ou la Carrière, qui vous assureront que les gens les occupent à chaque tour (ou du moins le tentent).

 

Mais en créant volontairement des pénuries sur les ressources que tout le monde aime (qui a dit la Ferme double tissu?), vous ne ferez au final pas plus l'impasse sur des points, mais peut-être moins directement:

 

- si les gens hésitent au début à venir chez vous (quand le prévôt est proche), alors vous aurez un refuge tout trouvé et opportuniste quand tous les autres auront passé (puisque la Scierie ne vous coûte toujours qu'un denier);

 

- si les gens viennent chez vous, alors vous pourrez comme pour les autres bâtiments en bois tenter de les contrer agressivement (vous avez marqué votre point de prestige à la pose), mais s'ils accèdent effectivement au double bois toucheront alors une ressource dont ils n'auront pas l'idée d'un usage immédiat.

 

Le but intrinsèque de cela est de surprendre: surprendre vos adversaires qui auraient éventuellement un schéma trop rigide en tête. Mettre moins de tissu en jeu par exemple amputera violemment une stratégie accès sur les faveurs. Le gagnant sera alors celui qui se sera le mieux adapté à la situation.

 

Quel est donc l'usage pour ce bois alimentant initialement la ville de Caylus?

 

Principalement de pouvoir construire plus rapidement des bâtiments en bois. Vous avez deux Charpentiers (dont un risqué), et si vous les faites tourner à plein régime alors:

 

- vous affaiblirez la puissance des bâtiments en pierre, notamment ceux de production (et d'autant plus que la combinaison Carrière/Maçon est repoussée tard);

 

- vous affaiblirez également la faveur construction, car vous repousserez au plus loin sur la route (donc en usage) les multiples bâtiments en pierre que cette faveur permet de construire en milieu de partie;

 

- vous orienterez rapidement la partie, et engrangerez des points de victoire de pose.

 

Sur ce dernier point, abusez de la Guilde pour jouer agressivement le prévôt (en le reculant), puisqu'avec les bâtiments en bois, vous touchez le bonus à la pose, et aucun bonus à l'activation. Cette technique est d'autant plus efficace que vous ralentissez la première phase de donjon en déplaçant une case par une case le bailli: plus vous retardez le donjon, plus vous toucherez des points de pose, plus vous aurez le temps de faire votre lot au donjon (initialement vos ressources sont axées sur la construction), et plus vous retarderez le niveau bâtiment en pierre de la faveur construction.

 

Si vous construisez beaucoup de bâtiments en bois, alors la Porte et l'Auberge vous seront moins utiles initialement, car vos bâtiments libres sont autant de refuges (même risqués) quand les joueurs passent et font monter les prix.

 

L'usage plus "tardif" d'un surplus de bois est de compléter des lots au Château, deux bâtiments en pierre (la Banque et le Tisserand) et les deux bâtiments de Prestige comprenant du bois (l'Hôtel au plus tôt sans amputer son revenu, le Théâtre plus "tardivement" pour asseoir des faveurs glanées au Château). Si vous ajoutez à cela la conversion par l'Alchimiste ou la revente par un Marché, les idées pour utiliser le bois ne seront pas trop tarabiscotées...

 

La Scierie est, avec le Colporteur, un des bâtiments que je préfère construire en tout premier bâtiment avec des joueurs qui pensent avoir fait le tour du jeu, très certainement par esprit de contradiction ;-)

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commentaires

F
<br /> <br /> Oui c'est limpide. Il est vrai que la strétégie bois est quand même pas mal.<br /> <br /> <br /> Merci encore.<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> Excellent article !<br /> <br /> <br /> Juste un point que je ne comprent pas :<br /> <br /> <br /> "Sur ce dernier point, abusez de la Guilde pour jouer agressivement le prévôt (en le reculant), puisqu'avec les bâtiments<br /> en bois, vous touchez le bonus à la pose, et aucun bonus à l'activation."<br /> <br /> <br /> Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "avec les bâtiments en bois, on ne touche aucun bonus à l'activation"<br /> <br /> <br /> Merci d'éclairer ma chandelle<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> J'aurai dû être plus précis, avec les bâtiments de PRODUCTION en bois, on ne touche qu'un bonus (claassique de 1 point) à la pose d'un ouvrier adverse, et le posesseur a alors tout intérêt à le<br /> déactiver puisqu'il ne touchera rien de plus. Pour les bâtiments de PRODUCTION en pierre, on touche aussi une ressource au choix, SI le bâtiment est activé: on peut avoir intérêt à ne pas le<br /> désactiver, et il y aura parfois des alliances de circonstance.<br /> <br /> <br /> Plus clair?<br /> <br /> <br /> <br />