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24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 10:30

Cet article fait suite à: Myrmes - Première année et Myrmes - Deuxième année.

 

La dernière année est le moment où le travail effectué en amont va se concrétiser, et où il faut se concentrer exclusivement sur les sources de points (tout en luttant contre le dernier, et rude, hiver) :


  • les objectifs du conseil des Reines;
  • les sous-fourmilières, notamment si l'événement pv+1 est accessible grâce aux larves;
  • les derniers insectes et les nettoyages (surtout adverses) si votre positionnement sur le terrain vous le permet: les soldats (sauf à avoir un stockage de 4 seulement) seront souvent plus rentable si vous arrivez à faire rentrer de la nourriture à la place. Par exemple, chasser une termite vous rapporte 2 points de plus que de simplement laisser le soldat dans votre salle de garde (si bien sûr vous pouvez stocker cette nourriture). 

 

Les événements sont pour cette dernière année:

 

2012-10-21 11.27.39

 

Les objectifs du conseil des Reines toujours:

 

2012-10-21 11.28.26

 

Tour 7:

 

 

Jaune est recroquevillé sur lui-même (son espace vital est fortement réduit) et va utiliser les différentes chambres de sa fourmilière :


 

  • 2 larves pour faire 2 ouvrières avec ses 2 nourrices, plus une gardée du tour précédent;
  • toutes les ouvrières restent chez lui (garde-manger, couveuse et nourrir la Reine)

 

 

Bleu profite de son espace libre, et opte seulement pour une stratégie 3 objectifs en faisant l'impasse sur un objectif ce tour :


  • 1 larve pour faire hexagone+1, et 2 ouvrières avec 4 nourrices,
  • pose de ses 2 phéromones à 5 hexagones
  • Atelier: 7ème nourrice (6 actives)

 

 

MYRMESPartie94 02

 

Tour 8:

 

Bleu augmente sa force de frappe:

 

 

  • 3 nourrices pour 3 soldats (avec soldat+1) pour préparer l'assaut du dernier tour
  • 2 nourrices pour une ouvrière pour chasser une termite et poser une phéromone à 4 hex
  • Atelier avec objectif 6 nourrices (perte de la 7ème nourrice)

 

 

Jaune défend ses positions:

 

 

  • ses 2 nourrices pour 2 soldats (avec soldat+1)
  • nettoie une phéromone adverse de taille 3 et en pose une de même taille;
  • 2 autres ouvrières chez lui avec garde manger et nourrir la Reine (le but avec peu de nourrices est de conserver le plus longtemps sa capacité d'action avec des ouvrières chez soi).

 

 

MYRMESPartie94 01

 

 

Tour 9:

 

 

Jaune :


  • se positionne en récolte+3;
  • nettoie sa phéromone de taille 5, plus une chasse d'araignée, pour reposer sa deuxième phéromone de taille 5, vidée en express par le récolte+3 (et ainsi limiter la casse du nettoyage par Bleu);
  • une autre phéromone de taille 3 dans un espace laissé vide par le nettoyage de Bleu;
  • 1 nourrice inutile;
  • Atelier avec objectif 3 nourritures.

 

 

Bleu:


  • 2 nourrices pour une ouvrière;
  • nettoyage avec cette ouvrière de 2 phéromones 4 (pour 2 soldats et 2 terres) pour 8 points et pose d'une phéromone 4 (4 points supplémentaires);
  • 1 nourrice inutile;
  • Atelier avec objectif 5 pierres.

 

 

MYRMESPartie94 09

 

 

Les 2 joueurs auront 6 nourritures à défausser pour l'hiver (et un stockage de 6), et aucun soldat...

 

Bleu (7 nourrices, avant-dernier niveau de fourmilière, 3 objectifs I II et III) gagne avec 81 points sur Jaune (3 nourrices, dernier niveau de fourmilière, 2 objectifs I) avec 80 points.

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commentaires

garcinia cambogia side effects 23/04/2014 13:40

This is one of the toughest strategy games. If we didn't planned it wisely, we will surely messed up in the winter time. Really thank you for sharing these tricks and ideas with us. We expect more and more tips and tricks regarding this.

Fabrice DUBOIS 03/01/2013 16:02


Excellent CR, merci !


J'adore la manière dont jaune à mené sa barque (il me semble que c'est toi ;-)).


Comment être compétitif avec 3 nourrices et avec un espace vital réduit.


La première année est un excellent exemple d'optimisation : aucune ressource gâchée.


Je n'avais pas encore bien saisi l'avantage de faire travailler ses ouvrières dans sa fourmilière.

Grunt 03/01/2013 16:11



Coucou, merci Fabrice! On ne peut rien te cacher ;) J'ai beaucoup aimé les problématiques de cette partie.


Faire travailler chez soi a quasiment le meilleur rendement productif du jeu (intentionnellement) mais le gros gros défaut, c'est que tu te fais manger le terrain du coup. Il faut donc savoir
gérer chez soi/vers les autres de manière équilibrée. Et en effet dans des situations aggressives ou si tu finis ton développement un peu trop tôt (si si c'est possible :P), ça permet de limiter
la "casse".



O2 25/10/2012 18:50


Merci pour ce compte-rendu de partie très instructif.


On sent que les joueurs connaissent déjà bien le jeu !

Grunt 25/10/2012 18:56



Note que j'avais l'avantage du nombre de parties... et j'ai perdu :( Merci pour le commentaire :)