Cet article fait suite à: Myrmes: un exemple de partie - Première année
Le début de la 2ème année est le moment idéal pour diriger votre développement vers une orientation efficace, et ce quel que soit vos options de démarrage en 1ère année: les événements de la 2ème année viennent d'être tirés, vos premiers placements/tunnels sur le plateau vous donnent des ouvertures, ceci à moduler avec les objectifs présents (que vous pourrez concrétiser aux tour 4 et 5 si vous avez des nouvelles nourrices, ou en fin d'année sinon).
Dans le cas présent, les événements ont été:
Les hexagones+1 vont orienter sur une partie plutôt riche en action (un accès facilité aux soldats/ouvrières, ce qui compensent bien le manque usuel de nourrices).
Et en rappel les objectifs:
Tour 4:
Bleu commence une pression forte sur l'espace :
- 2 nourrices pour faire 2 ouvrières (avec ouvrière+1) qui vont aller faire successivement une fouille (la nourriture étant récupéré le même tour par la chasse) et un champs de puceron (pierre récupéré au tour précédent) vers le centre. Ces éléments n'étant pas nettoyables, le centre devient inaccessible pour Jaune (plus particulièrement avec une stratégie 3 nourrices, peu encline à faire des soldats);
- une nourrice à l'atelier pour en faire une 5ème nourrice
- une autre pour placer un tunnel qui continue la percée vers le territoire de Jaune
Jaune se recroqueville:
- 2 nourrices pour faire 2 ouvrières (avec ouvrière+1)qui vont aller chez lui pour collecter une nourriture et une pierre
- sa troisième nourrice à l'atelier pour faire le dernier niveau de fourmilière (2 pierres lui venant de la récolte)
La présence sur le plateau devient critique pour Jaune, qui doit se défendre de manière prioritaire (mais est premier joueur au tour suivant).
Tour 5:
Jaune fait une défense minimum sur le terrain:
- 2 nourrices pour une ouvrière et sa troisième pour 3 larves (avec larves+2);
- sa première ouvrière va placer une phéromone de taille 5 pour défendre le territoire nord (et la menace du tunnel bleu);
- ses deux autres travaillent chez lui pour préparer la sous-fourmilière du tour suivant.
Bleu stoppe l'agression sur le terrain:
- 3 nourrices pour 7 larves (avec larves+2) en préparation de l'objectif 9 larves
- 2 nourrices sur l'atelier pour une 6ème nourrice et une amélioration de fourmilière
Tour 6:
Bleu recommence sa percée chez Jaune:
- 2 nourrices pour 2 ouvrières (ouvrière+1), la première nettoyant la phéromone adverse vide du centre (4 points pour le nettoyage, et 4 points pour la pose d'une phéromone de taille 4), la deuxième occupant les derniers espaces du centre;
- 3 nourrices pour 2 soldats dont un sert pour entrer sur la phéromone adverse;
- sa 6ème nourrice pour faire l'objectif 2 terres/pierres;
- Bleu subit à nouveau 3 points de malus sur l'hiver.
Jaune limite la casse :
- 2 nourrices pour 2 ouvrières (ouvrière+1), un total de 4 ouvrières, qui vont poser en urgence et en défense une sous-fourmilière et 2 phéromones de taille 4 afin d'occuper l'espace. La dernière ouvrière restant chez Jaune pour une nourriture et lutter tout juste contre l'hiver. Le principal défaut de ce plan est que ces 2 phéromones de taille 4 se videront le dernier tour (comme la phéromone de taille 5), et un gros potentiel de nettoyage rentable pour Bleu.
- la troisième nourrice pour faire l'objectif 2 terres/pierres en même temps que Bleu (et ainsi ne pas lui accorder des points).
Jaune est maintenant à 2 nourrices actives seulement (et une année complète à assurer), une ouvrière chez lui, et une percée Bleu impossible à endiguer. Il a par contre une sous-fourmilière qui lui rapportera 6 points supplémentaires minimum sur la 3ème année, et une avance de points. Bleu a pour lui beaucoup d'espace libre accessible à l'Est du terrain, et une grosse liberté d'action avec ses 5 nourrices actives...