Les Brutes sont probablement la couleur à surveiller le plus attentivement, car elles permettent d'améliorer grandement le niveau de recrutement.
Il ne faut donc pas laisser l'adversaire s'envoler dedans en début de partie, et cela sera d'autant plus facile qu'avoir
vous-même des Brutes niveau 1 ou 2 sera toujours utile quelle que soit votre orientation. Ne les utilisez pas forcément au plus vite, mais pour des opportunités précises.
N'hésitez pas à défausser des Brutes niveau 1 si vous n'arrivez pas à concurrencer l'adversaire, afin de les repousser à la 2ème manche/pioche.
Les Comptables sont un gros support pour les Brutes. En effet, une fois dégainée, une Brute est immobilisée dans votre Gang. Si vous utilisez un Comptable pour en faire revenir plusieurs en main, alors votre capacité de recrutement est quasiment assurée.
D'autant que les Brutes s'auto-entretiennent (les Brutes aident à recruter facilement d'autres Brutes). Imaginons que vous ayez une Brute niveau 2 en main, et qu'une autre soit visible dans la rue:
1) vous dégainez votre Brute pour recruter l'autre;
2) vous jouez cette nouvelle Brute acquise pour obtenir un Comptable;
3) Vous faites revenir les 2 Brutes niveau 2 en main avec votre Comptable (en posant en échange des encombrants Zéros ou Famiglia) et vous continuez les recrutements avec cette nouvelle force de frappe.
Le deuxième moyen de bloquer un Joueur Brutes qui aurait atteint le niveau 2 et 3, est donc de limiter/retarder au maximum son acquisition de Comptables par la défausse.
La Brute niveau 4 sera plus contextuelle, car arrivant par la force des choses plus tardivement, mais pourra vous permettre de recruter n'importe quel niveau 4 (en en priorité le Famiglia) sans avoir aucun pré-requis en main.