Des articles stratégiques sur les jeux de plateau modernes.
La Famiglia parait simple au premier abord: elle rapporte des points bruts (pour chaque niveau, plutôt que le classique 0/1/3/6/10 pour les autres
couleurs, 1/3/6/10/15 points). Les cartes Rouges auront donc pour seul et unique usage celui de se combiner en paire pour recruter.
Pourtant la Famiglia porte en elle une problématique propre à des jeux de gestion plus corsés (comme Sankt Petersburg et les bâtiments): quand transformer son moteur d'argent (ici la hauteur des pouvoirs des autres cartes) en moteur de points (les Famiglia, et les niveaux 4 des autres familles)?
Vous avez 2 grandes phases dans ce jeu: la première pioche qui est plus préparatoire, vous donne alors des informations pour la seconde pioche (nombre de Zéros et qualité de votre main qui conditionnent le rythme de la partie, et si vous avez plutôt intérêt à accélérer ou ralentir).
Si vous êtes mieux équipé en début de seconde pioche que votre adversaire pour engager les Famiglia 3 et 4, et/ou des niveaux 4 des autres couleurs, essayez de les trouver au plus vite; sinon n'hésitez pas à les repousser en fin de pioche (en les défaussant) si vous savez que vous avez perdu la bataille (mais pas la guerre). Quand ces niveaux 3 et 4 réapparaîtront, vous serez mieux armé.
Les 3 autres couleurs vont vous servir de support pour obtenir opportunément les cartes Famiglia: