Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 18:20

Le Mausolée est une merveille intéressante mais aussi une des plus techniques à jouer. Elle dépend en effet de 2 conditions.

 

1) Le moment où vous déclenchez la construction gratuite: idéalement au plus tôt en dernière action de l'Age II, quand pleins de cartes seront défaussées (idéalement pour un des bâtiments civils, scientifiques ou militaires), et tout au long de l'Age III, plus particulièrement sur la dernière action (si vous n'avez pas mieux à faire ensuite).

 

2) Le contenu lui-même de la défausse: la qualité conditionne fortement l'intérêt de l'action. Plusieurs options s'offrent à vous pour accroître les chances que la défausse vous intéresse:

 

- défausser vous-même une carte de l'Age II ou III que vous voulez mais ne pouvez construire (miam le Palace!);

 

- si vous faites en complément un peu de scientifique, vous obtiendrez probablement le dernier symbole d'un lot, ou un Officine/Atelier/Scriptorium abandonné à l'Age I (ce qui peut très bien se calculer dès l'Age II, il y a 2 Scriptorium à partir de 4 joueurs, 2 Officines à partir de 5 joueurs et 2 Ateliers à 7 joueurs, sinon un seul exemplaire).

 

 

mausoleeALa face A du Mausolée vous apporte les classiques 10 points et une construction gratuite que vous ferez donc au plus tôt sur votre dernière action de l'Age II, et au plus tard sur votre avant dernière action de l'Age III (si on suppose que vous avez de quoi faire votre dernier niveau de merveille). Le Forum (pour le 2ème tissu en s'ouvrant à d'autres options) et la Fonderie (double minerai) seront des enjeux de l'Age II.

 

 

mausoleeBLa face B du Mausolée est assez pauvre en points bruts (3 seulement) et vous devrez donc rattraper ce retard par des poses de bâtiments gratuits riches en points (une Guilde ou un Palace astucieusement défaussés par vos soins en premières actions de l'Age III). Autant le premier niveau peut s'envisager tôt pour récupérer un Officine/Atelier/Scriptorium, autant les autres se feront le plus tard possible. La Briqueterie et le Forum seront des enjeux de l'Age II, et si comble de malchance, ils n'apparaissent pas en jeu, vous pouvez tenter d'appliquer votre premier niveau de merveille pour aller les chercher. Notez que quel que soit les options que vos adversaires vous laissent, c'est une merveille dont les pouvoirs sont toujours utiles à réaliser (le premier niveau est tueur en Age III) mais pas forcément à finir. A vous de trouver les solutions complémentaires en points.

 

Cette merveille (et notamment la face B) gagne franchement en puissance en fonction du nombre de joueurs: à 6 ou 7 joueurs, il y a plus de cartes défaussées donc plus de choix potentiellement adaptés.

Partager cet article

Repost 0

commentaires