Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 14:11
Une stratégie orientée sur les Diamants est probablement la plus facile à mettre en place, et aussi une des plus versatiles. Vous vous créez un revenu confortable initial, et vous économisez jusqu'à vous acheter l'Élixir. Comme il arrive avec un Diamant, il vous donnera le moteur de revenu minimum additionnel pour acheter d'autres Diamants ensuite.

Ne sur-estimez pas non plus l'Élixir (même si c'est un artefact très puissant), et ne vendez pas trop de gemmes pour l'obtenir (pas plus qu'un Saphir et une Opale):

- vous ne devez pas trop retarder votre revenu pour garder du pouvoir de consommation

- vous ne devez pas être trop vulnérables aux attaques des Miroirs s'ils sont encore là

Du fait du bon ratio de revenu des Diamants, vous pourrez alors opter pour 2 stratégies en fonction du rythme d'achat de l'Elixir:

- soit la double concentration (8-11 Diamants) et dans ce cas la Connaissance des gemmes est fondamentale avant d'acheter le moindre Diamant (idéalement vous devez être au niveau 3 ou 4 avant votre premier achat de Diamant), tout en visant le 1er Élixir. Dans ce cas, la Boule de Cristal, la Connaissance des artefacts et la vente d'une ou 2 gemmes peuvent vous permettre de l'enchérir un tour avant les autres. L'achat d'un deuxième Élixir, même pour éviter la concurrence, est plutôt à proscrire car trop lent.

- soit la simple concentration (4-5 Diamants) avec une Connaissance des gemmes plus facultative: c'est notamment une bonne voie de développement sur des stratégies Saphir ou Émeraude qui n'ont pas évolué tout à fait comme prévu (en achetant le 2ème ou 3ème Élixir). Vous enchérirez alors plus sur les artefacts pour compléter votre développement et donc la Connaissance des artefacts vous sera indispensable.

La Connaissance de l'accumulation vous sera dans tous les cas bien utile (et dont l'acquisition sera guidée par l'achat de la Ceinture ou de la Baguette) pour protéger vos Diamants avec des Opales contre les Miroirs et les Manteaux.

La Connaissance des 9 sages pourra vous aider (mais gardez-vous bien de déclencher le niveau 3 avant d'avoir l'Élixir pour conserver les cartes Diamants en main) pour l'achat de l'Elixir ou d'un Diamant, ou à l'avant-dernier tour en combinaison avec un Talisman, pour ensuite faire votre (ou vos) achat(s) de sentinelles, quitte à revendre quelques Diamants.

La Connaissance du flux d'énergie n'est pas le plus utile ici, car vous ne cherchez pas de complèment de revenu (les Diamants font cela très bien) mais juste un bon rythme. Vous ne l'envisagerez alors que si vous êtes sur une simple concentration ce qui découlera un peu de fait:

- vous devez investir tôt et lourdement pour entrer dans cette voie,
- vous ne serez donc pas prêt pour le premier Élixir,
- mais vous pourrez probablement batailler le suivant.

La Connaissance du feu est bien entendu inutile.

La Sentinelle de la double concentration est bien évidemment la Licorne (1 point par Diamant) et si vous sentez une concurrence sévère sur les Diamants, n'hésitez pas à la mettre aux enchères au plus tôt même si cela implique pour vous d'être en tête jusqu'au dernier tour. Vous finirez alors ensuite d'acheter vos Diamants (qui valent maintenant 2+1= 3 points) et de clore vos Connaissances.

La simple concentration aura plus de débouchés en fonction de vos achats d'artefacts: Crapaud ou Corbeau, et le Phénix (diversité).

Ne négligez pas les conversions d'1 Diamant en 2 Opales (merci Blue) en fin de partie, combinées avec l'achat du Chat: vous ne perdez pas en argent/points mais juste en emplacements (ce qui ne sera peut-être pas une contrainte fonction de vos achats de Ceinture/Baguette).

Comme dans beaucoup de stratégies, le Hibou (points par Connaissance achevée) restera un bon choix (c'est d'ailleurs LA Sentinelle vraiment transverse à toutes les stratégies) surtout si vous l'associez avec un Talisman.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Blue 06/08/2009 21:19

La licorne est évidemment une bonne sentinelle si on a développé la connaissance des gemmes.

Ceci dit, il existe une autre solution un peu délicate avant la fin de partie, mais que j'aime beaucoup avec les diamants.
L'idée est d'avoir le maximum de diamants (8 ou 9) sans la connaissance des gemmes. Mais on ne vise pas la licorne.
Évidemment, contre des joueurs, on fini derrière tout le monde (ce qui fait partie de la tactique).
Sauf qu'un diamant, ça se vend à 20. Il est alors possible d'acheter 2, voir 3 sentinelles au dernier tour (avec connaissances des 9 sages boostés par un talisman au tour précédent par exemple qui paye la troisième sentinelles).

On se raccroche alors au crapeau, corbeau, hibou qui rapportent toujours 9 ou 11 points.

Mais le cœur de cette tactique sera le chat.
En effet, chaque diamant non vendue pour acheter les sentinelles se transformera en 2 diamants.

Le double achat déclenche souvent une partie trop prématurée pour les adversaire, et suffit à passer devant les autres en bénéficiant de tous les bonus de la dernière place.
Le plus difficile dans cette tactique est de gérer qui pourrait acheter le chat. Si on sent qu'on va avoir des difficultés à l'avoir, on peut se reporter facilement sur une tactique licorne plus classique.

Grunt 07/08/2009 09:33


Oui c'est très intéressant même cela ne parait pas évident à mettre en place. Le Chat regagne pas mal en intérêt ces derniers temps pour moi dans une stratégie de revente finale (1 diamant contre 2
opales, on ne perd pas en argent/points mais juste en emplacements) pour acheter les 6 opales. Surtout que Chat et Phénix (avec idéalement 1 diamant, 1 saphir et 6 opales) se combinent bien
également. Je pense que le Hibou est déjà pris le temps qu'on lance ce double achat de sentinelles.

J'avoue que j'ai encore du mal à bien gérer ces stratégies de revente (i.e. de se créer un banque de gemmes pour le dernier tour) qui pourtant ne manque pas de piquant et d'intérêt. J'ai d'ailleurs
foiré ma dernière partie (j'ai fait du pur Saphir après des Elixirs trop bataillés) en achetant pas le Chat mais le classique Renard: grosse erreur!

Bizarrement, j'ai profité des vacances pour faire du Zavandor et du Phoenicia, et ce dernier m'a donné une meilleure compréhension du rythme d'enchère, et un nouvel éclairage pour aborder Zavandor
:)

En tout cas merci pour le commentaire, j'ai intégré quelques remarques supplémentaires.