Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 20:24

Acheter la 3ème Opale est quasiment obligatoire au 1er ou 2ème tour de Zavandor: en effet les 5 de revenu additionnel sont très vite rentabilisés. Votre premier tour sera donc souvent:

- avancer dans votre Connaissance initiale
- acheter une Opale (éventuellement un Saphir si vos finances vous le permettent).

Ensuite vous construirez plus avant votre stratégie centré principalement autour d'un des types de gemmes de niveaux supérieurs (Saphirs, Émeraudes, Diamants ou Rubis).

Il n'y a en effet aucune réelle stratégie s'appuyant uniquement sur les Opales, et aller au-delà des 3 Opales est une perte de temps: votre nombre de gemmes actives est bien trop limité pour pouvoir attaquer une 2ème série (20 de revenu avec 6 opales), d'autant plus que la poussière magique produite est plus encombrante que des cartes.

Privilégiez donc plutôt les Saphirs, les artefacts qui vous guident vers une stratégie (tant que vous n'avez pas de malus) ou encore l'ouverture d'un nouveau livre de Connaissance (plus particulièrement si vous êtes le druide et que vous cherchez d'autres avantages avant de vous lancer dans la Connaissance du feu) .

Les Opales sont la défense idéale contre les Miroirs et les Manteaux (qui font défausser des gemmes actives aux adversaires). Si vous avez 2 ou 3 Opales, ne lancez les Miroirs et Manteaux que si:

- vous avez un problème de limite de main et devez dépenser, plus particulièrement si vous êtes premier, et aucun autre artefact ne vous motive

- vos adversaires sont en période de transition sur leurs gemmes, et n'ont pas ou peu d'Opales actives

- vous voulez accélérer le rythme d'arrivée des artefacts

Vous préférerez en général que les Miroirs ou les Manteaux s'accumulent pour les déclencher sur un même tour, avec l'aide tacite d'autres joueurs (les Manteaux plus spécifiquement dans l'intention de ralentir le joueur Rubis dans son ascension alors à plein régime). Libérer trop d'espaces d'enchères peut parfois être particulièrement contre-productif pour vous.

Quelles que soient vos dépenses, évitez de vendre plus que 2 opales (même pour un Elixir) car un minimum vous sera toujours utile. Vous pouvez également stocker vos Opales si vous n'avez pas besoin de les vendre:

- cela ne compte pas dans votre limite de main, et vous disposez alors d'une réserve de poussière magique additionnelle

- elles remplaceront au pied levé des Opales défaussées après une attaque de Miroir ou de Manteau

Le seul malus étant que si vous progressez sur la Connaissance des gemmes, elles peuvent très légèrement se dévaloriser.

2 Sentinelles valorisent les Opales en fin de partie:

- le Chat: contrairement à ce qu'on pourrait penser, il vaut mieux ne pas avoir beaucoup d'Opales au moment de l'achat de cette Sentinelle (pour éviter de se retrouver en tête), et transformer tous vos Saphirs en Opales au dernier tour du jeu (il faut bien sûr l'anticiper un minimum) sans perte de points/argent, ou en acheter des nouvelles si vous avez beaucoup d'espaces vides.

- le Phénix (diversité de gemmes): le bonus pour une Opale n'est vraiment significatif que si vous avez eu 2 des 3 parmi le Grimoire, l'Elixir et la Connaissance du feu, sans avoir pu avoir les Sentinelles appropriées (ou comme 2ème Sentinelle).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Loïc 22/08/2009 18:22

Un ensemble d'articles intéressant qui donne bien envie de rejouer à ce très bon jeu.

Grunt 24/08/2009 09:27


Merci!