Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2009 3 05 /08 /août /2009 20:27
La stratégie qui s'appuie sur les Émeraudes est probablement une des plus difficiles à mettre en place, car:

- les Émeraudes donnent une valeur moyenne de 7.5 en revenu: comme ce n'est pas une valeur "ronde", vous serez sensibles encore plus qu'avec les autres types de gemmes au hasard de la pioche (et vous viserez donc aussi rapidement que possible la Concentration - i.e. 4 ou 8 émeraudes)

- les Émeraudes valent 2 points, et c'est presque un malus car vous risquez fort de prendre la tête en points assez tôt dans la partie et donc d'avoir un malus quasi-permanent sur l'achat d'artefacts

Comme pour la stratégie Saphir, vous aurez besoin de place pour vos gemmes, donc la Connaissance de l'accumulation sera une des voies obligées, ainsi que l'achat d'une Ceinture ou d'une Baguette (cette dernière, contrairement à la stratégie Saphir, est bien plus essentielle à la stratégie Émeraude, et bien plus coordonnée à la courbe d'évolution du revenu).

Un complément de revenu sera également essentiel pour prendre autant d'avance que possible en début de partie. Il vous faudra
donc idéalement acquérir:

- la Connaissance du Flux d'énergie,

- et/ou la Connaissance des 9 sages plus tardivement (en évitant de faire le 2ème niveau avant d'avoir obtenu le Grimoire, afin de conserver vos cartes Émeraudes en main).

Pour compenser au maximum votre avance de points, vous investirez dans la Connaissance des artefacts. Pour la Connaissance des gemmes, une stratégie intégralement Émeraude est un peu à la limite de la rentabilité: vous pouvez investir dedans si vous visez une stratégie plus hybride/flexible avec une combinaison Boule de Cristal/Élixir.

Vous êtes dans une stratégie potentiellement riche en Connaissances (jusqu'à 5 voies, toutes sauf le feu) donc ne manquez pas une avancée par tour. Par contre, vous ne viserez pas d'artefact initialement:

- en phase A, obligatoirement le Grimoire (c'est le point de départ)
- en phase B, optionnellement la Ceinture (c'est le moment où vous achetez vos Émeraudes)
- en phase C, le Masque et la Baguette (et à ce moment là vous devez avoir clos la connaissance des artefacts)
- en phase D, le(s) Manteau(x) grâce à votre réduction du/des Grimoire(s), et le Talisman pour clore vos Connaissances (et les 2 points associés)

Ne vous attardez pas à prendre d'autres artefacts sauf si par chance vous êtes derrière aux points (dans ce cas, le Miroir pour le nouveau pion de Connaissance, et les Cristaux si cela vous donne une Concentration), et lancez les Manteaux au moment le plus critique pour les autres joueurs (et plus particulièrement pour retarder un joueur Diamant ou Rubis).

Vous avez 2 moyens de clore la stratégie Émeraude avec les Sentinelles:

- classiquement prendre le Scarabée (1 point par émeraude) surtout si vous avez eu la Ceinture ET la Baguette

- si vous avez devancé les autres au revenu, un Hibou (2 points par livre fermé) lancé tôt puis un Talisman pour terminer alors le plus de Connaissances possibles

Le gros défaut est que la stratégie Émeraude est très sensible à la concurrence, et à plus de 2 joueurs, peut se révéler "casse-gueule" si un autre joueur vous suit de trop près. Bien sûr, le Phénix (diversité), le Crapaud ou le Corbeau (artefacts) pourront être des plans hybrides si vous êtes un peu sorti du schéma idéal à cause de la concurrence (dans les enchères).

Partager cet article

Repost 0

commentaires