Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2008 1 29 /12 /décembre /2008 13:46

La Milice est une carte d'attaque qui va diminuer le pouvoir d'achat (un mal d'actualité), mais de manière moins drastique que le Voleur.

Il est souvent bon d'en acquérir une assez tôt puisque sa dynamique est de faire défausser des Cuivres pour limiter l'achat du tour des adversaires. Son bonus d'achat vous sera souvent de toute façon bien utile pour des achats coûteux (et loin d'être anecdotique si vous avez un jeu riche en +actions).

En acheter un plus grand nombre dépendra surtout de la dilution de votre deck, et dépendra de la pioche: vous souhaitez en effet plutôt les piocher seules ou en combinaison avec d'autres cartes +action(s), car jouer plusieurs Milices dans un même tour (par exemple avec un Village) sera généralement moins optimisé.

Paradoxalement, plus les Milices sont fréquemment jouées dans un tour de table, et moins un joueur particulier sera affecté (on ne peut subir qu'une seule fois la Milice par tour de table). Si tous les joueurs investissent dedans, envisagez éventuellement d'autres options.

Quant à son interaction avec les autres cartes, la Milice est une vraie épine dans le pied d'une stratégie Chapelle, au moment où le deck est qualitatif (beaucoup de Trésors) mais encore peu fourni en points. Elle atténue fortement aussi l'efficacité de la Cave (qui n'aura plus de cartes à défausser), et qui du coup sera une des cartes défaussées sous l'effet d'une Milice.

La Milice sera d'autant plus faible que des Douves et surtout des Bibliothèques sont dans les mains adverses, et dans une moindre mesure des cartes de pioche (Forgeron, Salle du Conseil et Aventurier) pour faire remonter la main. Dans le cas d'une Bibliothèque, le joueur adverse vous remerciera presque de jouer la Milice! Si la combinaison Rénovation / Milice est dans votre main avec des adversaires bien défendus, alors n'hésitez pas à rénover votre Milice en Or, bien plus efficace alors.

Surveillez également le niveau d'encombrement des pioches adverses (ont-ils beaucoup de points ou non) car la Milice est inscrite dans le tempo de la partie: s'ils n'ont pas encore trop lancé les achats de points, une Milice peut être dévastatrice!

Partager cet article

Repost 0

commentaires