Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 décembre 2008 5 26 /12 /décembre /2008 16:01

La Rénovation est une carte versatile qui va vous permettre d'avoir une pioche "mouvante" en fonction de la direction de la partie.

En début de partie, elle sert surtout à vous débarrasser de vos points de victoires (Domaines) pour les transformer en carte actions de coût 4, exactement.

Car plus vous investirez dans la rénovation et plus vous devrez entrer dans un cycle de coût: 0 vers 2, 2 vers 4, 4 vers 6, 6 vers 8.

Voici le schéma extrême:

- Les cartes de coût 0 (Malédictions en tête, éventuellement Cuivres vont se transformer en coût 2 (Douves, Cave et Chapelle en début/milieu de partie, Domaines en fin).

- Les cartes de coût 2 (plus spécialement en début les Domaines de départ) en cartes de coût 4 (d'autres Rénovations, Salle du Trône, Jardins, Voleur, Espion, Prêteur sur gage, Festin, Bureaucrate, Forgeron et Milice)

- Ces dernières se transformeront en Or (éventuellement en Aventurier si votre pioche est déjà riche en Trésor ou si un Voleur est présent).

- Enfin ces Ors en Provinces. Bien sûr, c'est très lent et va donc nécessiter des achats multiples de Rénovations, et au moins quelques Villages/Festival/Salle du Trône pour rester compétitif. Vous pourrez même arriver avec de la chance à l'achat d'une double Province+Domaine avec: Salle du Trône, Rénovation, Or, Or, Argent ou Festival, Rénovation, Rénovation, Or, Or par exemple.

Vos achats directs doivent se concentrer alors sur les Trésors (Argent puis Or) pour rééquilibrer, car les rénovations améneront le lot d'actions utiles. La fin de partie n'est alors qu'une immense rénovation de vos trésors pour des cartes victoire:
- Cuivre en Domaine
- Argent en Duché
- Or en Province
Il vous faudra donc bien estimer quand entamer cette transformation pour ne pas enliser votre pioche trop vite.

Bien sûr, la Rénovation s'emploie de manière plus légère et parfois subtile: par exemple, quand la Milice est présente et que vous l'achetez, si vos adverses se précipitent sur des Douves ou une Bibliothèque en parade, vous rénovez alors votre Milice en Or, et avez occasionné un achat peut-être peu utile à vos adversaires. De même pour le Voleur afin de ralentir vos adversaires vers le rush Trésor. N'hésitez pas à mentionner à voix haute vos achats de cartes agressives ;-)

La Rénovation peut aussi considérablement influencer la fin de partie dans le jeu à 2 et 3 joueurs en rénovant une Province en Province si vous vous savez en tête niveau point, et ainsi mettre une certaine pression à votre/vos adversaire(s) qui aurait investi dans un jeu orienté actions (multiples marchés, jardins) plus lent. Attention par contre à ce que cela ne se retourne pas contre vous!

Partager cet article

Repost 0

commentaires