Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 novembre 2010 2 16 /11 /novembre /2010 09:15

freregigiContrairement à Frère Ralph, Frère Gigi cherche à devenir Cardinal le plus vite possible avant la fin de la partie (sous peine d'avoir les 4 points de pénalité), et de préférence avant le tour 12 (où son avantage par l'aumône disparaît).

 

C'est donc un Frère de transition, plus technique, et vous obligera à gérer 2 passages de statut différent (et l'élection finale).

 

Son pouvoir vous aidera ainsi à récupérer les 40/70 ducats nécessaires le plus rapidement possible, surtout si vous le combinez avec la défausse d'un cube noir pour des ducats.

 

C'est le seul Frère qui ne donne pas de Connaissance, ce qui vous mettra en retard sur la piste, et donc en avance sur l'initiative du tour: si vous êtes dernier sur la piste de Connaissance et que 2 cubes noirs sont présents un tour donné, alors vous êtes quasi-assuré d'en avoir 1, même si les autres joueurs jouent le repos.

 

Vers quel Cardinal se tourner?


 

cardinalmuret

Le plus tôt possible: En dehors d'une configuration du cubes noirs initiaux très particulière (ou d'être un marchand excessivement riche qui fera un généreux voeu de pauvreté), Gigi est probablement le Frère qui rend possible l'accès au Cardinal Muret, qui arrivera sinon bien trop tardivement pour être rentable (les 70 ducats sont une vraie barrière pour les pauvres Frères): observez en début de partie si des cubes noirs sont égrainés sur les différents premiers tours, ce qui accélérera le changement de statut (1 cube noir à conserver, les autres à défausser pour 20 ducats).

 

Deux Cardinaux pourront être un enjeu à l'approche de la fin de partie:

 

cardinallanzuisi

 

Le Cardinal Lanzuisi vous donnera des points bruts (et pour Gigi c'est un différentiel de 10 points) si vous ne souhaitez pas être Pape mais juste Chambellan (en effet, si vous êtes Pape, ces points ne sont pas marqués): c'est une bonne option si vous êtes "pauvre" (relativement) en voix et que vous ne pourrez viser que les 11voix.

 

 

 

cardinalbalestreri

 

Le Cardinal Balestreri est le plus à même de devenir Pape lors de l'élection finale puisqu'il a 3 voix dans son pouvoir. Si c'est aussi votre dernière option pour devenir Chambellan (vous avez trop tardé à thésauriser les cubes rouges et noirs), alors ce Cardinal sera votre seul recours (Frère Stephano étant dans ce cas aussi une option plus facile). Balestreri part également avec un certain avantage pour les cubes en fin de partie (car son cube rouge compte aussi dans cette majorité).

 

Si vous êtes en retard sur cette course, Gigi vous permettra peut-être de le combler, surtout si la Connaissance n'est pas un enjeu capital pour vous.

 

cardinalshlasinger

 

Une bonne alternative à Lanzuisi en terme de points sera le Cardinal Schlasinger, si vous pouvez empêcher un autre joueur d'accéder à un nouveau niveau de Connaissance: cela sera surtout pertinent à peu de joueurs où la visibilité est accrue, et un poil moins Kingmaker. Encore une fois, vous ne briguez pas le statut de Pape mais devenir Chambellan sera déjà un bon objectif.

 

 

cardinalzazza

 

Au tour 11 ou 12 (le moment où vous pouvez accéder à la bibliothèque du Vatican), le Cardinal Zazza vous permet de conserver votre argent pour la fin de partie (soit pour faire vos déplacements, soit pour briguer d'être le plus riche) quand votre avantage d'aumône disparaît... et une facilité pour atteindre les 4 points bonus à la bibliothèque du Vatican.

Partager cet article

Repost 0

commentaires