Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 17:30

La pyramide de Gizeh est souvent vu comme une merveille forte, car riche en points. La contrepartie est de devoir viser un chemin de production stratégique assez cloisonné pour la rentabiliser (car il faut un peu plus de matières premières que les autres), dont vos voisins pourraient à juste titre vouloir tirer profit. Une des dynamiques intéressantes de Gizeh est justement son entremêlement avec les cartes jaunes, une couleur à double tranchant pour Gizeh:

 

- les Comptoirs Est ou Ouest qui vise Giseh sont sûrs d'être rentable, en plus de contraindre fortement le joueur Gizeh (un voisin qui prend le comptoir sera moins incité à ouvrir le jeu en production);

 

- vous êtes quasi sûr que Gizeh fera de la pierre (cela compte dans deux de ses étages), et que la 4ème pierre est cruciale, et ses voisins, si la pierre n'est pas une ressource clef de leur développement, seraient bien inspirés de ne PAS en poser du tout mais de la commercer plutôt avec Gizeh;

 

- Gizeh aime bien le Caravansérail pour sa versatilité, les sous pour commercer (donc la Taverne, les Vignobles...), et l'Arène (d'autant plus que son coût de construction implique 2 pierres).

 

De manière plus anecdotique, la présence ou non de Gizeh B valorise la Guilde des Bâtisseurs pour elle et ses voisins (Guilde déjà relativement puissante), tout comme Rhodes B la dévalorise...

 

La production de pierre initiale vous permettra notamment de poser directement les bains, même si vous visez plutôt les 3 ou 4 pierres (donc la Carrière à tout prix), et vous aimerez la Muraille pour ériger une concurrence militaire suffisante.

 

pyramideA

La face A de la Pyramide donne un deuxième étage à 5 points brut sans autre pouvoir. Préparez le terrain de construction, et en fonction du schéma de construction en milieu/fin d'Age II, déclenchez au moment opportun les différents niveaux restants.

Si vous avez cloisonné vos options pour l'Age III, repoussez au dernier Age vos constructions d'étages pour contre drafter avec plus d'efficacité.

 

pyramideBLa face B de la Pyramide vous donne encore 5 points supplémentaire (pour un total de 20 points) pour une action de plus. En plus de la Carrière, le Caravansérail et la Briqueterie seront un plus certain en Age II (où vous aurez donc une bonne visibilité de la possibilité ou non de réaliser la totalité de la merveille). Votre contre sur le draft sera alors d'autant plus efficace que vous retirerez une carte de plus à vos adversaires.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires