Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 18:38
La carte Tactiques avancées est délicate à jouer car pour être pleinement efficace, elle doit s'inscrire parfaitement dans le tempo du jeu: vous avez besoin d'un développer et d'un coloniser, et l'effet sera d'autant plus fort si ces 2 actions arrivent durant le même tour.

Pour un pur joueur militaire, le principal problème est que mettre en place une force militaire suffisante est très lent, et cette carte permet de poser plus rapidement des mondes militaires utiles pour un développement intermédiaire. Tactiques avancées vous coûte quand même 2 cartes (1 pour le paiement et la carte elle-même que vous sacrifiez pour utiliser son pouvoir) et constitue en quelques sorte, le Vaisseau de colons militaire.


Si vous n'êtes pas militaire, réservez cette carte pour la combiner avec:

- Réseau rebelle dont les points et le pouvoir de production sont toujours utiles (même en fin de partie)
- Monde pirate, trouvaille bleue avec fort pouvoir de vente
- un des mondes de trouvaille vert ou jaune bien utile tôt dans la partie (il y en 5 en militaire de force inférieure à 3: 4 mondes de trouvailles de force 2 et la Race guerrière rebelle, alors qu'il y en a seulement 2 en civil pour pas trop cher: Monde empathe et Race primitive).
Dans le cas des trouvailles, n'hésitez pas à produire rapidement (juste après la vente, même sans dépenser vos cartes acquises avec un développer/coloniser) si les adversaires n'en profitent pas trop.

Si vous avez une force militaire de 1 (par exemple, monde de départ: Epsilon Eridani), 2 nouvelles options:

- production avec les Formes de vie hostile
- amélioration du militaire et trouvaille alien à vendre avec le Drône éclaireur alien

Si vous avez une force militaire de 2 (par exemple, monde de départ: Nouvelle Sparte), en plus des précédentes, 2 autres combinaisons sont intéressantes: la Frégate alien perdue et la Base rebelle, qui améliore votre bonus militaire permanent.

Si vous avez une force militaire de 3, Tactiques deviendra particulièrement intéressante avec la Flotte alien perdue dont le bonus militaire améliorera grandement votre déploiement (voir l'article les mondes alien militaires). Il faut que les cartes alien arrivent tôt dans la partie pour être suffisamment vendu.

En fin de partie ou quand vous avez atteint une force militaire plus importante, cela ne vous sera vraiment utile que si vous avez des mondes rebelles/alien en main et trop peu de temps (ou simplement pas les cartes) pour monter en militaire.


Comme j'ai un style plutôt prudent, je ne pose quasiment jamais Tactiques avancées sans avoir une combinaison motivante en main (c'est trop hasardeux d'espérer la piocher une fois "Tactiques" posé): cette carte occupe une des trop rares places, et se valorise de toute façon mal en fin de partie avec les développements à 6.


A vous donc de saisir les quelques opportunités qui pourront se créer au fil de la pioche. A noter que les mercenaires dans les extensions travaillent aussi sur l'idée d'accélerer le déploiement militaire pour un coût plus élevé en cartes...

Partager cet article

Repost 0

commentaires