La Techno Institut Alien est une carte assez simple à jouer
car elle est très dirigée: soit vous avez collecté un minimum de mondes Alien en main et vous aurez un bon bonus, soit ça ne vient juste pas et mieux vaut l'ignorer/la défausser (sauf si un
adversaire s'engage dans cette voie). Elle ne fonctionne vraiment qu'avec une stratégie mono-maniaque jaune.
En combinaison avec la Pierre de Rosette Alien, cette carte vous permettra de quasiment poser n’importe quel monde jaune gratuitement, mondes qui malheureusement se singularisent par leur rareté.
Elle s’adapte très bien à une stratégie Développement (par la vente car c'est un moteur de cartes puissant) ou Militaire (avec le Nouvel Ordre Galactique). A ce titre, Tactiques Avancées pourra vous être utile pour poser un des Mondes jaunes de coût élevé (4, 5 et 6), tout en améliorant par la même occasion votre puissance militaire globale pour enchaîner.
Les cartes vous permettant de défausser des cartes en main contre des points, et les pouvoirs de consommation fort (1 point+1carte) seront à privilégier car la consommation contre des points sera votre point faible.
Les extensions apportent leurs lots de cartes travaillant cette stratégie mono-maniaque (notamment le Magasin de jouets Alien qui apporte un pouvoir de consommation fort), vous rendant un peu moins dépendant de la pioche si d'aventure vous explorez suffisamment.
Le guide général sur Race for the Galaxy.