La dynamique palpitante (et peut-être fondatrice) de Norenberc est qu'un cycle monétaire vient à l'encontre d'un cycle de majorité:
- si le cours est faible, alors les achats mais aussi les concurrences pour la majorité seront fortes et faciles d'accès, de même que la tentation de recruter derrière des invités (car une guilde fréquentée devient juteuse);
- si le cours est fort, alors les mouvements seront moins nombreux, mais autant vous seriez tenté de revendre à haut prix vos ressources, autant la majorité pourrait alors vous échapper. C'est donc sur votre dernière action (et votre avance en Agents) que vous aurez probablement la meilleure visibilité, plus particulièrement si vous êtes dernier de l'ordre du tour. A ce titre, n'oubliez pas la règle que vous pouvez mais ne devez pas obligatoirement passer premier joueur quand vous recrutez un invité: autant cela sera souvent utile en début de manche, autant en fin de manche (notamment la dernière), vous pourrez parfois vous interroger sur la pertinence de passer premier.
Le Colporteur permet une des rares exceptions dans cette problématique (cycle monétaire en opposition au cycle de majorité): vous accéderez à 3 ressources supplémentaires "virtuelles", mais une seule fois pour la majorité.
C'est donc particulièrement pertinent quand le cours de la marchandise est haut:
- il y a de bonne chance que cela soit la guilde de prestige de la manche;
- l'achat est fortement freiné et vous créerez ainsi une barrière monétaire quasi infranchissable;
- la vente vous sera facilitée: en effet, en dehors des 4 ressources exclusivement dédiées à la majorité (la ressource initiale + le colporteur), le reliquat dans cette ressource pourra très certainement être revendu à haut prix, facilitant vos finances. La pression par le bas (le nombre de marchandises que les autres joueurs ont et qui vous contraint à ne pas trop revendre) est ainsi diminuée.
Le Colporteur ne sera pertinent sur un cours bas que si la pénurie de ressources vous fait perdre la majorité: vous outrepassez ainsi la limite des 12 ressources en jeu en en créant virtuellement trois nouvelles...