Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2011 2 08 /02 /février /2011 11:30

freremarioTout comme les Frères Ralph, Stefano et Michel, Mario va donner de la Connaissance, mais 5 de plus que ceux-ci (sans avantage supplémentaire). C'est donc comme Gigi, un Frère idéal de transition pour passer Cardinal, car il ne procure aucun avantage particulier au-delà de la période d'aumône.

 

Reste maintenant à bien exploiter ce gain de Connaissance pour franchir (ou aider à franchir) un nouveau niveau.

 

La première question à se poser est: visez-vous le niveau 3 ou visez-vous le niveau 4/8?

 

Pour le niveau 3, vous y arriverez naturellement avec simplement l'aide des villes du plateau, et de Salterio opportunistes (en étant dernier).

 

Pour le niveau 4/8, une préparation est nécessaire:

 

- une activation peut-être plus tardive des villes à Connaissance pour valoriser le Salterio et ne pas trop sacrifier l'ordre du tour initialement,

 

- les événements rapportant de la Connaissance,

 

- un usage intensif des cubes verts, de Bologne, Stupor Mundi...

 

- celle bonus sur les Frères, plus particulièrement Mario (ce qui en fait un Frère "tardif").

 

 

Tout cela dans l'optique de concrétiser dans un tempo rapide l'écart important entre niveau 3 et 4...) dès que vous entamez la course en tête (un vrai désavantage que le Repos ne compense que partiellement).

 

Car atteindre le niveau 4 assez tôt dans la partie avant la mort du Pape est assez crucial: plus cette mort arrive tôt et plus vous êtes pénalisé. Un autre élément fondamental de cette dynamique est de prendre les derniers manuscrits 1 pour faire entrer le manuscrit 8. Les manuscrits Oranges peuvent être une épine dans le pied, et la lointaine Sardaigne peut dans cette optique se révéler fort utile:

 

- le tour avant que l'événement de la Sardaigne (8 de Connaissance) ne se déclenche vous allez en mer;

 

- le tour suivant, vous déclenchez cet événement et libérez les manuscrits Oranges restants.

 

Sans au moins la réduction d'actions, la dynamique 4/8 de Connaissance risque de ne pas être suffisamment rentable. De plus, à moins d'être Frère Ralph, une bonne partie de vos finances sera consacré au déplacement pour obtenir les couleurs disponibles.

 

Note: à 2 et 3 joueurs, en variante, je conseille d'écarter, en début de partie, un manuscrit niveau 1 de chaque couleur.

 

La valorisation de la Connaissance passe ainsi principalement par les manuscrits (anecdotiquement la Connaissance sert de départage pour le status papal) avec la contrepartie de devoir investir dans l'action Repos sur les tours cruciaux. La diversité et le nombre total de manuscrits seront donc les facteurs de votre réussite.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Fabrice DUBOIS 09/02/2011 12:02



Salut Thomas,


Ton analyse me conforte dans les leçons tirées de ma partie à 2 d'hier soir où j'ai joué la stratégie "banquier-riche-très-érudit-qui-veut-le-manuscrit-8".


Le CR complet est ici : http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-eloquentia?mode=parties&partie_id=2762


La variante Grunt est super !


Merci pour la justesse de tes propos (comme d'habitude).



Grunt 09/02/2011 12:09



Merci! Marchand/Banquier reste un peu le dernier statut que je veux aborder pour clôre le chapitre De Vulgari! Merci pour le CR :)



Deepdelver 08/02/2011 15:20



Et évitez une première partie à 5 joueurs, cela peut être long.



Deepdelver 08/02/2011 13:37



J'attendais la suite de tes commentaires, si ce n'est vulgaires, au moins éloquents. Un très bon cru, ce DVE. Néanmoins, par rapport à cet article, je me permettrai deux remarques :


1) le manuscrit 8 ne vient pas dès que (enfin, au tour suivant où) les manuscrits 1 sont tous partis, mais dès que tous les manuscrits d'une valeur donnée sont partis. Vu la
distribution initiale, je te l'accorde, c'est plus "aisé" avec les 1, mais je l'ai vu faire avec les manuscrits 3.


2) Concernant ta variante, je ne pense pas qu'elle soit utile à 3 joueurs : avec 2 manuscrits visibles, cela part relativement bien, donc on peut jouer avec les 10 mansucrits 1. Par contre,
à 2 joueurs, c'est pratiquement indispensable d'enlever ces manuscrits 1. 



Grunt 08/02/2011 14:20



Merci!


1) Oui tu as raison, j'essaierai de reformuler (je ne voulais pas entrer dans trop de cas particuliers, car c'est en effet rare que cela soit les manuscrits 3, perso pour le moment je ne l'ai
jamais vu, mais j'imagine bien que c'est possible)


2) en fait si je pense qu'elle est utile (certes moins qu'à 2 joueurs) car il faut aussi prendre en compte la densité de pions sur le plateau: à 3 joueurs c'est un poil moins dynamique sur la
valse des manuscrits car les régions/couleurs sont un peu moins couvertes. Bref il n'y a pas qu'une notion brute de nombre de manuscrits/joueurs. Au final, pour avoir quand même pas mal joué à 2
et 3 joueurs notamment, je ne pense pas revenir en arrière (tant ça ne mange pas de pain à la mise en place), pour retrouver justement l'esprit des parties à 4 et 5 joueurs (même si 5 joueurs est
vraiment à éviter en partie de découverte). A 10 manuscrits à 3 joueurs, je sais dès le début que je n'irai pas cherché le 4/8.


 


Maintenant le principal défaut de De Vulgari, c'est quand même la barrière de l'explication de règles (moi je n'ai plus trop envie de réexpliquer) mais c'est vrai que le jeu derrière est original
et change agréablement de ce qui est à la mode. Autant le dire: ne vous lancez dedans que si vous êtes motivé (et alors ça vaut le coup)!