Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 15:20

Les filatures sont des outils puissants mais délicats à utiliser:

- en début de partie, pour améliorer confortablement vos revenus puisque vous activerez votre filature soit avec un port soit avec le marché extérieur (filatures 1) pour un total de revenu intéressant

- avant la fin de phase canal (filatures 2 voire 3) pour le bonus de points conséquents, et l'implantation à certains endroits clefs du plateau (les emplacements filatures étant très présents et centraux, cette implantation sera d'autant plus aisée)

- en phase rail, pour les points essentiellement (filatures 3 ou 4) en complément d'activation de ports / marché extérieur

Leurs défauts principaux:

- corrélé à l'élément le plus hasardeux du jeu: le marché extérieur (le deuxième élément hasardeux étant la main de carte au tour 1 de la phase Rail). En fonction du tirage de ce marché, les joueurs combineront plus ou moins la vente de coton avec les ports.

- le coût important qui demande souvent d'emprunter, mais surtout pénalise souvent sur l'ordre du tour

- en plus de la construction, cela demande une action supplémentaire: vendre du coton, éventuellement mutualisable

- une contrainte d'espace: en Canal, du fait de la contrainte de construire dans des villes différentes; en Rail, de part la concurrence des positions centrales avec les mines (et les villes de Stockport, Macclesfield et Colne, exclusivement dédiées aux constructions de filatures, peuvent alors constituer des havres de paix)

Les filatures niveau 1 sont utiles pour booster son revenu et ont l'avantage de ne demander "que" de l'argent. Vous avez 2 manières d'appréhender cette "manne" initiale de revenus:

- vous envisagez d'emprunter tôt, n'hésitez pas à passer en revenu négatif (dans le rouge) pour en construire plusieurs, et activez 2 ou 3 (ou plus :P) filatures d'un coup et remonter ainsi dans un revenu positif (les crans en dessous de 10 ne font descendre que de 1 par tranche de £10 et sont donc plus facile à remonter)

- vous comptez ne pas emprunter spécialement au début, et donc jouez les au fil de l'eau en les activant dès que possible pour bénéficier des premières ventes au marché extérieur, et des quelques subsides que vous économiserez (il est plus que probable par contre que vous empruntiez au moins une fois avant de dépasser des revenus de £10, la progression de revenus étant ralenti au-delà).


Si vous ne vous intéressez pas à l'éventuelle course à la double ou triple vente, n'hésitez pas non plus à vous immiscer (Brass est aussi un jeu d'interaction indirecte) en insérant un port en plein milieu pour mettre un peu de chaos dans les points de vente et forcer à expédier le coton avant le moment prévu.

Attention à bien anticiper le fait qu'un autre joueur du fait de vos dépenses importantes du tour ne puisse jouer 2 fois d'affilé et vous prendre de vitesse sur la vente de coton.

Les filatures niveau 2 sont principalement utiles qu'en phase Canal (pour marquer 2*5 points) mais auront alors comme problématique de devoir amener le charbon ce que vous envisagerez par:

- un port, à Warrington ou Lancaster par exemple, pour accéder au marché extérieur

- un accès direct au marché extérieur par Yorkshire ou Midlands

- plus simplement une mine niveau 1 ou 2

En phase Rail, les filatures niveau 2 vous seront utiles:

- en tout début si vous l'activez rapidement (éventuellement en en ayant construite une non-activable en phase Canal)

- en toute fin de partie que si vous activez grâce à elles vos ports niveau 3 ou plus (ou pour concurrencer un joueur "filatures" trop confiant).

Sinon développez-les pour construire du niveau 3 (bien plus rentable en terme de points), ou favorisez simplement une autre voie.

Pour les filatures niveau 3 ou 4, anticipez assez vite le nombre que vous pourrez passer fonction:

- de l'épuisement du marché extérieur
- des ports encore à activer/construire
- de la concurrence générale

N'hésitez pas à entremêler (voire retarder) vos constructions de filatures de rails juteux et utiles pour votre expansion, et une fois que vous sentez votre maximum presque atteint ou que la concurrence est trop forte, n'hésitez pas à vendre (bien sûr pour plus de sécurité vous pouvez vendre au coup par coup, mais c'est bien moins rentable qu'en début de partie). Essayez de ne pas activer plus que des ports niveaux 2 adverses (mais ne vous plombez pas pour autant) et envisagez l'option de construction de vos propres ports (un développement double dans cette voie vous suffit à avoir des ports posables en rail) si vous souhaitez passer un certain nombre de filatures. Notez que l'option d'améliorer une de vos filatures 2 activées en Canal en 3 ou 4 peut, dans des cas très particuliers, vous sortir de la panade ou surprendre un adversaire.

Encore plus que toutes autres voies à Brass, la voie filatures en phase Rail est inscrite au coeur de toutes les constructions: ports pour le nombre d'activation, mines pour les espaces de construction et le coût de construction, sidérurgie pour le coût de construction et les étapes de développement en amont... superposée au mécanisme de vente au timing si serré, ce qui la rend si délicate (et intéressante) à pousser.

Partager cet article

Repost 0

commentaires