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18 février 2009 3 18 /02 /février /2009 15:52

Les mines de charbon sont des sources de revenus efficaces mais n'apporteront de manière directe que peu de points.

En phase "Canal", les mines peuvent servir:

- à donner le charbon pour l'unique chantier naval de Liverpool

- à initier le charbon nécessaire pour une sidérurgie. A ce titre Wigan (connexion facile aux sidérurgies de Preston et Blackburn, en plus d'être proche de Liverpool pour le chantier naval) est une position forte pour une ouverture "Coal Mine". Manchester, Blackburn, Rochdale et Bolton sont quant à eux des emplacements où on peut y construire à la fois une mine ET une sidérurgie: si vous souhaitez pousser les gens à se concurrencer sur l'acier, construisez votre mine sur ces emplacements; si vous souhaitez vous-même vous y lancer, construisez juste à côté.

- à fournir le charbon pour des filatures développées au niveau 2 ou plus (et cette combinaison riche en développements initiaux se combinent bien avec une mine de niveau 2 activée en phase Canal)

La grosse contrainte du charbon étant son acheminement (et d'autant plus en phase Canal où la construction de canaux est coûteuse en actions mais pas en argent), un moyen de contourner cette contrainte est la construction de ports pour l'accès au marché extérieur.

Vous avez 2 options pour attaquer la construction de mines:

- la construction d'une mine niveau 1: évitez en première approche la construction d'une mine niveau 1 trop risquée ou excentrée, comme à Warrington par exemple où le risque d'encadrement (construction d'une mine à Wigan et Manchester) est bien trop grand, et vous contraindra fortement si vous voulez l'activer.

- le développement du premier niveau pour aller directement sur du niveau 2 ou plus: vous n'aurez dans ce cas pas la contrainte de finir d'activer votre mine en canal, mais tâchez quand même de l'activer au plus vite en phase rail (et donc de planifier des liquidités pour les rails). Le positionnement de ces mines est un travail préparatoire important pour la deuxième phase du jeu: faites le à des endroits sur lequel vous voulez construire rapidement des rails (comme la verticale Blackburn / Bolton / Manchester et ses liaisons intermédiaires souvent juteuses, ou Wigan, mais variera fortement suivant l'orientation de la partie). Terminez votre dernier tour par un emprunt et peu de dépenses, voir un double emprunt, pour vous assurer d'être bien placé pour le premier tour du rail et dégainer (activer) vos mines et les relier au réseau (connections à des ports, à des endroits critiques) pour que les autres piochent chez vous.

Ne négligez pas dans vos placements l'aspect nuisible d'une mine en fonction des plans des adversaires: comme les joueurs sont obligés de prendre au plus proche, vous pouvez les empêcher de prendre chez eux pour prendre chez vous, d'autant plus qu'en phase Canal, les contournements sont coûteux/difficiles.

Mais c'est principalement lors de la phase rail que le charbon (et donc les mines) devient central:

- pas mal de points potentiellement distribués: 1 rail de valeur 7 (Manchester - Bolton), 9 de valeur 6 (beaucoup autour de Manchester et de Liverpool), 11 de valeur 5, 11 de valeur 4, 3 de valeur 3, and 1 de valeur 2 (Birkenhead - Elesmere port, utile à construire si vous faites le chantier naval dans le même tour). Quelle que soit votre stratégie, les rails de valeurs 5 ou plus ne devront pas être laissés trop facilement.

- la construction de réseau pour poser les cartes d'industries de votre main est plus ou moins critique, fonction de votre présence sur le plateau en début de phase rail (avec vos bâtiments de niveau 2 ou plus). On inverse la tendance par rapport aux canaux: c'est ici plus coûteux en argent qu'en action (il est souvent bien plus efficace de construire 2 rails en une action, même pour un sur-coût de 5£). Veillez donc à vos finances et empruntez! Le blocage de certains rails (comme les rails autour de Lancaster et Ellesmere pour les chantiers navals) peuvent être cruciaux, bien plus que les points directement rapportées.

- jouez avec le cours du charbon sur le marché extérieur à l'aide des mines: c'est combiné aux rails que les mines prennent toute leur ampleur, ne baissez pas trop facilement le coût du charbon si vous n'en profitez pas vous même. En milieu de phase rail, vous pouvez également envisager des écrasements si vous êtes suffisamment développés dans la voie mine (mines de niveau 3 ou plus), et qu'il reste 1 ou 2 charbons sur le marché extérieur: construisez des rails puis écrasez. Les écrasements de mines font assez peu de différentiel de points (par rapport aux sidérurgies), mais si construire des rails est intéressant pour vous ou si le marché extérieur est vide, ne négligez pas cette option. Si vous êtes à l'abri d'écrasement, vous pouvez aussi prendre le risque de prolonger un cours du charbon assez haut, si vous sentez que cela risque de pénaliser les autres.

- finalement envisagez également l'amélioration de vos propres mines. Petit rappel à ce sujet (et merci Palferso pour m'avoir clarifier ce point de règle): vous pouvez à tout moment écraser une de vos mines (et d'ailleurs tous vos bâtiments), même si la demande en charbon sur le marché extérieur n'est pas vide, tant que vous montez d'un niveau de technologie au moins. Parfois les espaces de mines seront tous pris ou inaccessibles pour vous: comme vos mines 2 ne vous rapportent que peu de points, vous pourrez l'améliorer en mine 3 ou 4:
1) en protection à l'écrasement en montant le niveau de la mine et en baissant le cours du charbon
2) en donnant un bon coup de boost à vos revenus sans investir beaucoup
et sans avoir à attendre forcément des possibilités d'écrasement
Vous pouvez l'envisager (pas forcément l'appliquer) dès la phase Canal sur votre unique mine 1 déjà activé, car vous souhaitez réinvestir dans le charbon au même endroit (et vous évitez la construction d'un canal inutile).

Les mines n'ayant que 2 espaces dédiés (Wigan), et 16 partagés avec les filatures (la bande centrale), une lutte de construction au centre pourra se dessiner entre ces 2 types de bâtiments et une concurrence indirecte apparaître. C'est dans ces cas qu'un bon timing (d'extension/construction) peut se révéler agressif, et qu'une amélioration peut vous sauver.

Il n'y a pas à Brass de principes rigides à suivre: il faut constamment s'adapter, sentir un peu la direction que prend la partie et faire des paris.

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commentaires

alias 02/03/2009 00:55

Tres bon article. Un leger detail: le surcout pour la double action rail n'est pas de 10 mais plutot 5 £.

Grunt 02/03/2009 08:40


Merci. Oui ce n'est pas faux ;) Je change ça!


palferso 25/02/2009 06:02

En ce qui concerne l'auto-écrasement, tu parles de marché extérieur et il peut y avoir une confusion avec la vente de coton. Je pense que tu veux parler de la piste de demande qui influe sur les cours du charbon et du fer. Sinon, les auto-écrasements influent aussi sur la souplesse de gestion de sa main, diversifiant encore plus les choix et les possibilités quand on a conscience de cet aspect.

Grunt 25/02/2009 09:08


Oui c'est vrai que dans mon esprit, le marché extérieur est à la fois cet accès à la vente de coton, mais aussi l'accès à l'achat de charbon/acier: import/export en quelque sorte. Mais je vais
essayer d'être plus précis (ça ne mange pas de pain :P).
Oui pour la souplesse de main mais en fait je crois que je vais déléguer cela à l'article sur "Cartes ville ou industrie" (en plus des différents types d'industries) qui arrivera euh... un jour :)


palferso 19/02/2009 06:48

Très bon article (comme toujours...). J'attends avec impatience les prochains qui à n'en pas douter pleuvront après nos parties en cours et à venir... ;)

Grunt 19/02/2009 10:27


Merci, surtout que chaque nouvelle partie me fait découvrir de vraies subtilités, et une dramaturgie hors du commun :) En effet les 4 autres types d'industries sont en cours :P