12 juin 2008
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- explorer permet de voir 2 cartes pour garder une carte
- développer permet une économie d'une carte
- coloniser permet de récupérer une carte mais après avoir payé/colonisé
C'est donc une action qu'on privilégie si votre main actuelle ne vous arrange pas, que vous ne savez simplement pas comment orienter votre jeu pour le moment, que vous ne risquez pas de dépasser en l'effectuant votre limite de cartes en main (sinon "Explorer +5" est bien plus efficace) et que vous espérez alors que les autres joueurs vont aider à construire le jeu. C'est ainsi utile s'il vous manque 2 cartes pour développer, ou 1 ou 2 cartes pour coloniser puisque cette phase arrivera de toute façon avant.
Explorer a aussi cette dynamique intéressante qu'elle ne développe pas le jeu et peut donc devenir une véritable arme quand vos adversaires sont encombrés par leur main de cartes contrairement à vous (ou qu'ils s'apprêtent à faire une vente qui va leur faire dépasser le maximum).

Pourtant même derrière son aspect tentant, "Explorer +1/+1" permet surtout de niveler un peu la mauvaise pioche (d'autant plus si vous avez des bonus d'exploration) mais son avantage au niveau carte restera trop limité pour espérer gagner: la vente reste un élément central pour creuser l'écart tandis que les actions développer et coloniser aux moments opportuns (le timing est vital à Race) seront bien plus importants en cas de bonne pioche.

On développe ainsi des potentiels d'actions qui contrairement à Race ne sont pas limités à une seule action si elle est choisie par un adversaire (ou par soi): on peut cumuler plusieurs fois les mêmes clients et effectuer un grand nombre de fois une même action. Ce qui démultiplie pas mal les possibilités et donne des fins de parties beaucoup plus brutales (notamment sur les marchands qui peuvent faire de l'expédition de masse, et les architectes/artisans qui peuvent lancer plusieurs sites en construction pour clore la partie).
Pour conclure, explorer est donc la plus individuelle des actions (toutes collectives) de Race, une bonne arme contre la malchance et parfois un tampon suffisant pour rester dans la course!