Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2008 2 27 /05 /mai /2008 11:20

La taverne est utile à prendre en main pour libérer un espace (d'autant que vous n'aurez aucun mal à la poser en cours de partie) mais pas forcément à poser: son coût est certes modéré, mais pas s'il vous manque 1 rouble pour la phase de noble et d'artisan suivante (et parfois les choses se jouent à un rouble à Sankt Petersburg).

En effet, la taverne ne sert véritablement qu'au dernier tour de jeu: jusqu'à l'avant-dernier tour, acheter un bâtiment (même le marché) est tout aussi voir largement plus rentable que de convertir 2 roubles pour un point. Par exemple, un marché acheté sans réduction à l'avant dernier tour rapporte 2 points pour 5 roubles donc au même taux que la taverne (1 rouble d'investissement, et 2*2 roubles pour 2 points). Si vous avez plus d'argent à investir à l'avant dernier tour (et des bâtiments encore disponibles, ce qui n'est pas rare) :

  • une douane (coût 8) vous rapporte 4 points soit en équivalent-taverne de 2 roubles pour 1,14 points

  • une caserne (coût 11) vous rapporte 6 points soit en équivalent-taverne de 2 roubles pour 1,2 points

  • un hôpital (coût 14) vous rapporte 8 points soit en équivalent-taverne de 2 roubles pour 1,23 points

  • ...

Tout dépend ensuite si vous souhaitez ou non libérer une place ce tour.
 
Par contre au dernier tour, la taverne est mieux que l'achat de n'importe quel bâtiment: planifiez un investissement maximum si possible, et vous pouvez alors vous abstenir d'acheter des bâtiments et de libérer des places pour les derniers nobles.

Dans tous les cas, ne l'utilisez donc surtout pas avant d'avoir un revenu confortable (même pour un investissement minimum de 2 roubles) au risque de vous plomber la partie!




Partager cet article

Repost 0

commentaires

el payo 12/05/2016 15:17

hmmm... ma règle anglaise dit qu'avec cette carte on ne peut acheter que jusqu'à 5 PV (pour 10 roubles max donc) à chaque décompte de phase bleue.

Ca change tout non ? S'il n'y avait pas cette limitation effectivement il vaudrait toujours mieux ne l'utiliser qu'au dernier tour et dépenser autant qu'on le peut (mieux qu'un investissement en bâtiment pour un seul tour et mieux que le taux 10 roubles pour 1 PV de fin de partie).