Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2008 1 12 /05 /mai /2008 15:15

Pour un investissement de 2 roubles, ce bâtiment permet de faire une économie de 4 roubles si vous placez une carte d'échange dessus (sinon vous avez perdu vos 2 roubles). Vous allez donc essayer de prendre et de placer le plus rapidement possible une carte d'échange de bâtiments, d'autant plus s'il s'agit d'une banque ou d'un port assez utiles pour améliorer vos revenus. L'économie ainsi réalisée se fera d'autant plus sentir. N'hésitez donc pas à dépenser pour poser l'ensemble village+carte d'échange, même si pour cela vous prendrez ensuite en main les autres cartes intéressantes de la manche. Si le village arrive plus tard dans la partie, il sera d'autant plus utile que vous utilisez une des cartes échange forte en points (comme les palais).

C'est un bâtiment très intéressant à prendre vite en main (il n'y en a qu'un seul exemplaire dans le jeu de base): la dépense des 2 roubles ne doit se faire par contre que si vous avez besoin de place en main, ou le tour où vous posez le village et la carte d'échange dessus; à Sankt Petersburg, parfois chaque rouble compte.

A noter que dans l'extension, 2 nouveaux bâtiments destinés aux échanges font leur apparition, et fonctionnent avec une dynamique similiaire:
- coût de 1 mais compte comme un bâtiment 4 (économie de 3 roubles)
- coût de 3 mais compte comme un bâtiment 8 (économie de 5 roubles)
Cela rend la compétition sur les cartes d'échange de bâtiments encore plus âpres.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

surame 15/05/2008 15:54

C'est même une carte trop puissante car le premier qui peut la prendre s'en empare. Il serait même dommage de s'en priver

Grunt 15/05/2008 16:02


C'est en effet une carte que j'aime bien prendre en premier choix: l'économie de 4 roubles est bien pratique mais encore faut-il avoir accès à une carte d'échange bâtiment assez vite. L'économie
est du même ordre qu'entre le moins cher et le plus cher des artisans.
Dans l'extension, il y a même une carte violette (Goldesel) qui fait gagner 5 roubles en brut.