7 mai 2008
3
07
/05
/mai
/2008
16:33
Sankt Petersburg a une dynamique singulière: à la fin du tour des artisans, on aura la principale source d'argent pour ses dépenses, non jusqu'à la fin d'une manche, mais jusqu'à la fin du tour suivant des artisans. On est alors dans une première partie souvent trompé par ce décalage. Il est ainsi bon de créer les trous pendant la phase d'échange de la manche précédente pour s'assurer d'avoir un artisan à acheter (et les finances).
Le bûcheron est l'artisan avec un retour sur investissement le plus rapide: il se rembourse en effet à la fin du tour où il est acheté. Il sera alors bataillé, et pris en premier choix, ce qui limitera souvent les réductions possibles ensuite.
Le bûcheron est une carte orientée uniquement argent car il n'y aura qu'un intérêt tactique à l'améliorer: en effet, il y a une unique carte d'échange associée, qui donne une réduction de 1 pour toute pose de bâtiment ou d'échange de bâtiment. Et plusieurs joueurs investiront dans un bûcheron et pourront être intéressé.
Ce qui est intéressant dans Sankt Petersburg, c'est que les leviers pour valoriser telle ou telle carte sont différents en fonction de leur coût et de leur type:
- les artisans comme source d'argent, avec cartes d'échange typées et parfois multiples, dont l'intérêt varie suivant le coût initial de l'artisan
- les bâtiments comme source de points, avec cartes d'échange non typées et uniques, basculant les bâtiments vers un mix argent et points
- les nobles hybrides, avec cartes d'échange non typées et uniques, basculant les nobles notamment vers les points
Je trouve que c'est vraiment une belle mécanique!