Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
6 janvier 2010 3 06 /01 /janvier /2010 19:00

liguepangalactique.jpgLa ligue Pan-Galactique est dans le jeu de base dure à mettre en place, en cela qu'il n'y a pas de stratégie mono-maniaque verte forte. Le vert entre donc plus souvent dans un stratégie de vente (bon moteur de cartes) et de complément, avec une orientation tardive vers du pur vert si la pioche le veut vraiment bien (mais normalement vous le savez assez vite), du diversifié / hybride sinon.


En cours de partie, cette Ligue peut vous permettre de rentabiliser la pose de plusieurs Mondes « Trouvailles » verts grâce à son pouvoir de production : vous n’avez en effet pas besoin de devoir produire du vert, juste d’avoir les Mondes adéquats sur votre tableau. Cette Ligue valorisera la pose de nombreux petits Militaires (de niveaux modérés : 2 ou 3) avant qu’elle même ne soit jouée et que ne s’applique son malus de –1 en Militaire, et se combinera donc bien avec un Programme SETI, dans le cadre de parties relativement courtes (vous devrez rusher à un moment).


Les mondes verts Civils étant plutôt coûteux, des Vaisseaux de Colons ou des Robots Réplicateurs seront toujours des bonnes cartes à poser (même en prévision).


C’est aussi la carte qui met en exergue la stratégie Diplomate (que la Ligue valorise de 3 points de bonus) qui a elle seule vous ouvre un large éventail de possibilités. Grâce au Diplomate, vous pouvez en début de partie poser des militaires à moindre coût, puis des Mondes Militaires Rebelles pour un coût raisonnable en fin de partie (d’autant plus si vous avez là encore investi dans des Robots Réplicateurs ou un Vaisseau de colons qui baisseront cette fois-ci le coût des Mondes Militaires). Bien sûr dans l'idéal, il faut avoir la combinaison entre les mains de préférence avant de s'y engager mais Ligue/Diplomates étant souvent délaissés, il reste possible de les piocher incidemment.


Avec les extensions, un certain nombre d'atouts pour la pure stratégie verte fera son apparition, avec 2 développements à 6 valorisant le vert, la Guilde des Terraformeurs (de nombreux mondes verts sont des Trouvailles) et de nouveaux pouvoirs de consommation vert assez puissants. Faites attention par contre à la conquête qui peut vous dépouiller de vos mondes génétiques centraux.




Le guide général sur Race for the Galaxy.

 

Partager cet article

commentaires