Comme pour l’Agriculture et la Monnaie, un choix s’offre à vous pour le gain de point de victoire : soit sur les bonus de sabliers, soit sur les bonus de points. Une nouvelle grille de lecture du tableau de Découvertes, orientée sur les bonus, s’ouvre donc à vous.
Si le bonus directement associé au Théâtre valorise l’une des 2 versions (voire les 2), votre choix pourrait se porter sur celui là en priorité. Ce choix peut de manière plus opportuniste se décider en fonction des bonus restants à ce stade de la partie ou de vos cartes Destin déjà piochées, car vous visez dans l’absolu de gagner au moins 4 points par ce biais (sinon la Poésie - si elle est présente - était probablement un meilleur choix car moins contraignante) : acquérir l’Oracle sera ainsi souvent un moyen de vous assurer ces 4 points minimum, car vous obtiendrez très probablement les cartes Destin adaptées.
Acquérir le Théâtre le plus tôt possible augmentera son efficacité, et si on vous laisse vous placer sur la première moitié de la partie sur les bonnes ressources, l'option ne sera pas trop risquée.
Le Théâtre sur les « sabliers » se combinera avec une Cavalerie tardive (qui vous donne un point intrinsèquement, plus éventuellement le bonus) ou le temple de Chronos (merveille de l’extension), tandis que le Théâtre sur les « points de victoire » peut tactiquement se valoriser en cas d’avance en religion (dans l’attente de Zeus s’il n’est pas encore passé) et les Découvertes de niveau 1, 2 ou 3 où les autres joueurs auraient privilégié l'autre bonus (le bonus de points de victoire est intrinsèquement moins prisé en début de partie car pas directement utile en terme de développement).