Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2010 1 13 /12 /décembre /2010 13:30

norenberc noble

Durant les premières parties de Norenberc, on est parfois un peu perdu par les différents moyen de marquer des points. Comme évoqué pour le Graveur, le facteur important à gérer initialement se limite aux blasons (et la diversité d'artisans qui l'accompagne et représente souvent 5 points faciles à saisir).

 

Si vous gérez bien la concurrence des blasons, alors les scores vont se resserrer, et le différentiel se fera sur les autres moyens:

 

- en tête, le joueur le plus riche, et le timing de revente finale sera parfois particulièrement critique;

 

- un gain d'une place dans une majorité qui rapporte 1, 2 ou 3 points, à ne pas sur-évaluer non plus même si des artisans à 6 ou 7 en invités peu cher peuvent se révéler intéressants;

 

- dépasser 30 dans une guilde si vous avez maintenu une pression constance (2 points bonus);

 

- les invités qui vous rapporteront des points directement et parfois très juteux.

 

Le Noble est assez emblématique de ce dernier moyen, car il vous rapporte en fin de partie 2 ou 3 points soit en une action autant en différentiel que de gagner une place de majorité dans une guilde. Il ne faut donc pas les laisser passer s'ils sont peu chers à recruter!

 

Le Collecteur d'impôts donne en fin de partie 1 PV par tranche de 10 thalers ce qui peut paraître faible mais se combinera efficacement avec le bonus du plus riche (que vous prendrez d'autant plus soin de vous assurer).

 

Le Contremaître fait gagner 1 PV supplémentaire pour chaque artisan dont la valeur est égale à celle inscrite sur la tuile du Contremaître (valeur 2, 3 ou 4), et peut s'inscrire dans une stratégie long terme efficace, car jouant sur les artisans délaissés (et donc peu chers à recruter).

 

norenberc apprentiL'Apprenti vous donne l'équivalent d'un Noble (2 ou 3 points) tout en étant plus discret., car vous arriverez souvent 2ème ou 3ème dans une guilde sans trop vous forcer. C'est aussi un mode de jeu légèrement différent où vous ne viserez pas la première place (le différentiel est moins important), mais surtout les moments où la guilde est de prestige.

Partager cet article

Repost 0

commentaires