Des articles stratégiques sur les jeux de plateau modernes.
Les blasons sont une source non négligeable de points:
- si le nouveau blason acquis est votre 3ème différent, +2 points;
- si c'est votre 4ème différent, +3 points;
- si c'est votre 5ème différent, +4 points;
- si c'est votre 6ème différent, +5 points;
- si c'est votre 7ème différent , +6 points.
Ces points rapportés sont à mettre en perspective par exemple avec un noble (qui rapporte exactement 2 ou 3 points), un apprenti (qui rapporte en moyenne 2 ou 3 points), un meilleur classement dans une guilde (qui rapporte +1, +2 ou +3 points de différentiel par rang gagné): autant arriver à 4 blasons différents est envisageable facilement quelles que soient les configurations de joueurs, autant au-delà, chaque blason différent va creuser l'écart.
Vous disposez en moyenne de 5 (4 joueurs et plus) ou 6 (3 joueurs et moins) attributions de blason standard par joueurs (4+4/nombre de joueurs), de diversité variable (il y en a le nombre de joueurs+1 blasons différents disponibles):
- moins il y a de joueurs, et plus vous avez de chances d'avoir tous les blasons standards, et seuls les blasons de prestige vous seront encore utiles;
- plus il y a de joueurs, et plus les options deviendront équivalentes entre des majorités dans des guildes différentes, et dans celle actuellement de prestige (forcément plus concurrencée).
Comme il n'y a en tout et pour tout que 4 blasons de prestige joker (1 par manche) disponibles quel que soit le nombre de joueurs, c'est une concurrence centrale du jeu: plus vous en avez, et moins les autres en auront et risquent ainsi de vous "massacrer". Cette concurrence est d'autant plus pertinente que, sauf pouvoir du Garde, l'information des 4 Guildes de prestige est connu dès le début de la partie et s'anticipe.
L'unique exception à cette restriction numéraire est le Graveur qui pourra vous fournir 1 ou 2 blasons de prestige supplémentaires. Au vu des considérations précédentes, vous pourrez considérer que le Graveur, à coût de recrutement égal, sera généralement un choix plus prioritaire que n'importe quels autres Citadins vous donnant des points ou une place de plus dans une majorité. Il existe bien sûr toujours des exceptions circonstanciels, comme un contremaître (1 point par artisan de valeur 2, 3, ou 4) avec une belle collection, qui peuvent être aussi voire parfois même plus rentable, ou d'éviter un recrutement pour rester le plus riche...