Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 18:15

urgenceAlors que les cartes Paris (comme Constance enlevée) vont donner une grande tendance dans la partie, les 15 cartes Perfidie sont la petite pique qui peut faire basculer un tour en faveur de Milady:

 

- Renforts (x2): combinés à un tour où Milady gagne un dé (et/ou la carte Paris Trafiquants), Milady peut alors surprendre les Mousquetaires, ou tout du moins semer un vent de panique qui oblige les Mousquetaires à sur-investir sur La Rochelle. Si les Mousquetaires risquent d'être tenté de placer un double combat pour sauver leur peau, Milady peut appuyer encore plus en programmant la Rochelle ce tour (et rendre ce double combat caduque).

 

- Conscrits: Pour que la carte s'applique au maximum, il faut privilégier les tours où aucun Mousquetaire n'est blessé, et faire perdre une action à chacun des Mousquetaires le tour où les urgences sont multiples (Louvre, Paris, La Rochelle) pourraient faire empirer la situation. Face à 5 Mousquetaires notamment, Conscrits et Impasse sont des cartes perfidie à aller éventuellement chercher grâce à Richelieu (si Milady en a le loisir).

 

- Embastillé: A utiliser sur le personnage clef du moment:

  • un Mousquetaire engagé dans un corridor du premier plateau des Ferrets (obligeant ainsi à retourner dans ce corridor, ce qui est coûteux en actions);
  • combiné à une embûche Nemesis, mettre le Mousquetaire concerné en prison pour le ralentir;
  • un Mousquetaire simplement bien équipé pour les défis/duels du moment (plus un Mousquetaire est sur-équipé, plus il devient une cible pour les perfidies).

Bien sûr les discussions et échanges des Mousquetaires sont autant d'indices pour deviner ce personnage clef du tour.

 

- Guet-apens (x2): Tout comme la précédente, la blessure du Guet-apens sera une arme redoutable pour ralentir le personnage clef, si celui-ci n'est qu'à un point de vie, et gagne ainsi un aller simple au Vieux Colombiers pour y passer ce tour. Si Milady a des cartes perfidie en main, les Mousquetaires à un point de vie peuvent anticiper en achetant des baumes (tout en s'équipant).

 

- Isolés: Interdire les échanges est souvent assez délicat/contextuel à jouer (pensez à retirer la carte dans le jeu à 2 joueurs, éventuellement aussi à 3 joueurs). C'est une carte à privilégier en amont du 2ème et 4ème plateaux de la quête des Ferrets où les défis seront nombreux (et les échanges cruciaux), mais également si un gros déséquilibre de cartes apparaît entre les différentes mains des Mousquetaires.

 

- Impasse (x2): Faire avancer le temps sera d'autant plus pertinent si cela permet à Milady de jeter un dé de plus à La Rochelle ce tour. Attention: si les Mousquetaires ont une carte "Un pour Tous", jouer une Impasse sera une tentation pour dépenser le "Un pour tous" et éviter ainsi 2 avancées (celle de l'Impasse et celle de la fin du tour). C'est une carte particulièrement méchante dans le jeu à 5 Mousquetaires.

 

- Complot (x3): L'Honneur de la Reine est souvent bien défendu en début/milieu de partie (pour avoir des pistoles et des marqueurs épopée) et délaissé ensuite par les Mousquetaires. Si Milady réussit à obtenir 2 ou 3 complots (éventuellement aidée par Richelieu), alors elle pourrait prendre les Mousquetaires par surprise (en appuyant éventuellement avec la carte Paris ad hoc). C'est de toute façon une bonne carte tactique si elle permet à Milady de franchir le cap où les Mousquetaires ne peuvent plus perdre le Louvre (et doivent le gérer ou gagner), mais aussi en milieu de partie pour effrayer un peu les Mousquetaires.

 

- Baume: C'est une carte qui incitera Milady à prendre plus de risques avec Rochefort, tout en le soignant dès qu'il a perdu 2 points de vie (pour éviter de donner une carte "Un pour tous" aux Mousquetaires). C'est aussi la seule solution pour remettre Rochefort en jeu si celui-ci avait perdu tous ses points de vie.

 

- Urgence (x2): Il ne faut pas de préférence utiliser le sablier quand des Mousquetaires sont blessés, mais plutôt quand les décisions seront cruciales (plusieurs feux déclarés à Paris, au Louvre, à La Rochelle ou aux Ferrets à cause du temps) pour pousser les Mousquetaires à l'erreur (comme de trop piocher). Si les Mousquetaires ont caché leurs intentions (à Milady mais aussi à leur équipe du coup) alors c'est le tour où Milady sera incitée à jouer Urgence. C'est une carte idéale pour le dernier tour de jeu (la cerise sur le gâteau...).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Online Scams 28/10/2014 10:50

This Milady game is one hell of an interesting game as it involves the card assortment games. in this game we need to secure and save the life of milady each time. Milady, in turn surprise the musketeers.