Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 15:19

goaoffice

 

En cadeau pour jouer sur les plages (pas trop venteuses de préférence) cet été, une petite variante pour le jeu Goa de Rüdiger Dorn (avec l'accord, et la validation, de l'auteur) en attendant la réédition pour la fin de l'année du jeu par Filosofia: les Comptoirs.

 

Il s'agit donc de 4 tuiles correspondant aux 4 colonies que peuvent établir les joueurs, à placer à côté du plateau en début de partie. A tout moment un joueur peut pour UNE de ses actions:


- Acheter de manière sûre le comptoir de Quilon pour 6 ducats ou tenter de le fonder en atteignant 6 colons (pioche standard de cartes expédition plus le bonus de la 5ème colonne) - Cette tuile rapporte 2 points en fin de partie.

 

- Acheter le comptoir de Cochin pour 8 ducats ou le fonder en atteignant 8 colons - Cette tuile rapporte 2 points en fin de partie.

 

- Acheter le comptoir de Madras pour 12 ducats ou le fonder en atteignant 10 colons - Cette tuile rapporte 3 points en fin de partie.

 

- Acheter le comptoir de Calicut pour 16 ducats ou le fonder en atteignant 12 colons - Cette tuile rapporte 4 points en fin de partie.

 

Le seul pré-requis est d'avoir construit au préalable la colonie associée au comptoir.

 

L'image jpeg

 

Le fichier pdf

 

Note: Pour une meilleure adéquation avec la variante, forcez les tuiles écartées:

- enlevez en phase A les tuiles "Récupérer 4 sous/tour" et une des "3 colons/3 bâteaux"

- enlevez en phase B les 2 tuiles "2 Actions supplémentaires"

Partager cet article

Repost 0

commentaires