Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2010 4 21 /01 /janvier /2010 19:00

endeavor amerique sudL'Amérique du Sud a une piste de Fret courte (6 espaces) et vous pourrez potentiellement ouvrir cette région rapidement (ce qui n'est pas toujours qu'un avantage), ou en tout cas un peu plus facilement si vous êtes quasi seul.

Les ressources de l'Amérique du Sud se concentre autour de 2 mouvements successifs:

- le Niveau 1(2 cultures), le Niveau 2 (3 cultures) et le Niveau 3 (4 cultures) qui vont constituer une bonne source de population afin d'avoir les moyens de faire la guerre ultérieurement ou se permettre un plus grand nombre de bâtiments à activation, autre que la pioche.

- le Niveau 4 (3 finances, 2 points) et le Niveau 5 (3 finances, 3 points) qui vont vous autoriser à construire plus de bâtiments à activation au tour 5 et 6 (puisque cela vous fait toujours gagner un niveau complet de paiement), ou à conforter vos points si vous êtes déjà vraiment avancé niveau finances.

Vous viserez à être présent sur la piste de Fret si vous avez au préalable pris l'Espagne ou le Portugal (qui sont 2 emplacements connectés à la fois à l'Amérique du Sud et à la Caraïbe), et tenter de récupérer une route commerciale reliant l'Europe à l'Amérique du Sud dès que la région s'ouvre, ou si le jeton de la Cordillère des Andes (ville valant 2 points sans connection) vous fait de l'oeil. Vous viserez alors ensuite de piocher soit la carte 1 soit la carte 2 (plus particulièrement si vous avez construit au préalable une guilde) pour rentabiliser au maximum votre investissement. Gardez à l'esprit que plus vous piochez tard dans le tour, plus la carte sera intéressante (et moins vous ouvrirez aux autres joueurs qui devront peut-être attendre le prochain tour pour piocher une carte convoitée), mais si les 2 cartes disparaissent, vous devrez avoir recours à une action de guerre pour espérer piocher un meilleur niveau.

Vous viserez la carte Gouverneur (3 politiques, 1 point) si vous êtes dans une stratégie d'affrètement marquée (gagner 2 ou 3 cartes Gouverneur) car l'amélioration de votre niveau politique sera alors fondamentale pour ne pas jeter de cartes (et libérer éventuellement votre emplacement Gouverneur en fin de partie). En fonction du nombre de joueurs intéressés dans l'ouverture de cette région (déjà présent sur le Fret, ou sur le Portugal et l'Espagne), adaptez le moment où vous placerez vos actions d'affrètement:

- les jetons action affrètement sont un bon moyen de bénéficier d'une opportunité, et surprendre les adversaires, plus particulièrement en milieu de partie (en début, vous manquez cruellement de pions, en fin avec d'éventuels cartographes et de nombreux chantiers navals vous contrôlerez moins);

- pensez au tour suivant: est-ce que l'adversaire en compétition pour la carte Gouverneur est avant ou après moi le tour prochain? S'il se situera après, peut-être pourrait vous jouer 2 fois de suite avant lui dans la piste de Fret et remporter la majorité.

Si le rythme de la partie vous le permet, vous tenterez alors d'obtenir une des cartes de Culture pour faciliter la pioche, puis un des 2 derniers niveaux (en fonction de votre présence forcément un peu plus importante grâce à la piste de Fret).

Partager cet article

Repost 0

commentaires