Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 12:15

vulgarimarchand

 Vous pouvez remporter la partie avec le statut initial de Marchand  (contrairement à Siena - précédent jeu de l'auteur - ou l'accès aux statuts "supérieurs" étaient requis, ici pas de "hiérarchie"). Passer ou non Frère puis Cardinal resteront des options que vous envisagerez plus ou moins tardivement, notamment en fonction de votre réussite à collecter des voix.

 

Plusieurs éléments vont néanmoins devoir être pris en compte si vous voulez être victorieux:

 

- La récompense du Marchand le plus riche est loin d'être anecdotique (7 points) et sera un objectif en soi: attention donc aux menaces qui pèseront alors sur vous tel que les événements commerciaux (dont celui de Palerme à 50 ducats), et le Cardinal Zazza qui pèse sur le minimum nécessaire pour s'assurer le bonus.

 

- Les quelques voix pour l'élection finale (et le statut de Banquier) seront parfaitement envisageable sans trop d'effort  si vous n'êtes pas leader en Connaissance, d'autant plus qu'elles permettront de concurrencer les autres sur le stock limité de cubes, plus particulièrement en enlevant les cubes noirs qui amputent les sources de revenus des Frères/Cardinaux. Si vous êtes trop zélés et que vous approchez la dizaine de voix, alors un changement de statut sera peut-être une meilleure option.

 

- L'aumône est un paramètre important pour freiner les Marchands, et en fonction du nombre de Frères, il faudra parfois jusqu'au tour 11 louvoyer à jouer le Marchand pauvre (en tout cas plus pauvres que les Frères), et à partir du tour 12 à vous assurer le bonus du Marchand le plus riche( ce qui sera d'autant plus facile que les Marchands sont peu nombreux).

 

L'orient est un moyen d 'accroître l'amplitude des gains des villes commerciales de manière décalée, et peut vous permettre de vous adapter à diverses situations (comme par exemple de commencer le tour pauvre, de faire venir suffisamment d'argent pou un cube rouge, et l'acheter avant de se faire ponctionner le tour suivant).

 

Que faire donc de votre argent en tant que Marchand?

 

- acheter des cubes rouges est une option qui vous oriente vers un statut de Frère/Cardinal avant la fin de la partie;


- acheter des cubes jaunes (sans devoir être sur une abbaye) vous donnera une source de points (les Cantiques du Soleil) ou de Connaissance (Messager de Bologne) complémentaire;


- garantir un déplacement optimum pour la collecte de Manuscrits (en vous déplaçant de plus d'une case);


- consentir à un fort voeu de pauvreté pour enchainer rapidement la transition Frère vers Cardinal;

 

- concurrencer sur le bonus du plus riche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

el grillo 22/04/2015 15:45

Salut sieur Grunt!
Je ne comprends pas ta phrase sur le bonus du marchand le plus riche à partir du tour 12? Est ce un point de règle qui m'a échappé ou parles tu du bonus de fin de partie récompensant le joueur le plus riche? Merci