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5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 23:15

51 newyorkLa base de New York produit une ressource Ferraille, qui se combine avec la carte contact permanente Chemins de fer (permettant de rattacher un lieu d'une distance de 1).

 

Vous pourrez donc facilement poser de nouvelles cartes, principalement (pour les pouvoirs des cartes de distance 1):

 

- des usines de production (publique ou non) de ressources simples (ce qui vous aidera au vu de votre pénurie de coopération) ou de jetons contact de valeur 1 (ce qui vous aidera au vu de votre pénurie de distance pour le rattachement);

 

- des convertisseurs simples de ressources (1 ressource contre 1 point et 1 carte contre 1 ressource) qui vous serviront une fois votre manne de production initiale établie ou si vous faites aussi un Pillage qui se combine adéquatement;

 

- une base pour une orientation sur le symbole "Pion" (accès points directs) avec le Musée et l'Ancien Cinéma par exemple.

 

Gardez donc précieusement toutes vos cartes de distance 1 car vous les épuiserez vite mais ensuite:

 

- privilégiez la reconstruction pour atteindre de cette manière des cartes de distance supérieure à 1 (les symboles seront donc ce qui importe le plus) et ne laissez pas passer un Mr President (enfin personne ne laisse passer ce Leader de toute façon) ou un Bulldozer (reconstruction sans symbole commun);

 

- surveillez les cartes Contact grises en complément de votre action de base pour poser directement des distances supérieures. Les rattachements Engin Lourd et Sharrash seront idéaux pour vous dans cette optique, améliorant votre distance à chaque tour.

 

Vos autres cartes Contact de base sont:

 

  • Expédition: 2 essences pour une Coopération de distance 2 est assez souvent hors de prix (vous vous le permettrez si vous piochez un Pillage adapté), et donc vous serez demandeur en nouvelle carte Contact bleue. Maintenant dites vous qu'une ou 2 Coopérations vous suffiront pour la partie et privilégiez une ressource universelle plus versatile, ou du matériau de construction, car la reconstruction sera votre échappatoire à une distance de rattachement contraignante.

 

  • Police: 1 arme vous donne un Pillage de distance 2, ce qui vous suffira dans la majeure partie des cas. Conservez précieusement un espace sur votre base pour être sûr de le faire le plus souvent possible (c'est d'autant plus facile que la Coopération ne vous est pas aisée). Un exemple classique de New York (que vous adapterez à n'importe quelle ressource):
  1. On pose un Trafiquant d'essence (1 essence pour 1 point) - Rattachement de distance 1;
  2. On pose (ou on a posé au tour précédent en préparation en ayant le Trafiquant en main) un Pillage de distance 2 Plate-forme Pétrolière (qui donne 4 essences);
  3. On utilise une première essence avec 1 bonhomme pour 1 point, une 2ème avec 2 bon-hommes pour 1 autre point, et les 2 dernières pour une Coopération (ou si on peut les stocker, pour activer une 3ème et dernière fois le Trafiquant le tour suivant);
  4. On reconstruit sur le Trafiquant qui a bien servi pour une autre carte plus utile (souvent par le biais du symbole étoile transverse), en reproduisant ce schéma Rattachement/Pillage...
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commentaires

O
<br /> <br /> Je confirme qu'effectivement on ne peut pas activer 2 fois le contact. Donc pour poser du contact autre que 1 avec New York on peut passer par :<br /> <br /> <br /> - une carte contact temporaire<br /> <br /> <br /> - booster le contact de 1 avec un autre contact<br /> <br /> <br /> - rénover<br /> <br /> <br /> New York est pour moi très dépendant de la pioche et j'avoue que ce blocage à 1 pour toute la partie me gêne un peu. Il faut peut-être privilégie des petites poses mais que des cartes à conso de<br /> PV (ferrailleur, trafiquant d'essence ...)<br /> <br /> <br /> <br />
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F
<br /> <br /> pas possible d'utiliser 2 jetons "ferraille" pour poser une carte lieu d'une distance de 2 ? <br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> Malheureusement non. Tu ne peux utiliser tes cartes Contact permanentes qu'une fois par tour (tu mets normalement les ressources dessus pour indiquer qu'elles ont été utilisées). Enfin c'est<br /> comme cela que j'ai compris la règle, je peux me tromper...<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> De bonnes pistes que je note. Je trouve pour l'instant New York très difficile et aléatoire : les cartes de contacts 1 représent à peine 1/4 du jeu, pour peu que les adversaire fasse de la<br /> rétention et New York se retrouve quasi impuissant. J'ai joué aujourd'hui avec la fédération des appalaches, basé aussi sur les capacités d'annexion : la différence me semble énorme tant celle-ci<br /> a de souplesse (et a en plus immédiatement de quoi rénover).<br /> <br /> <br /> <br />
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G
<br /> <br /> C'est vrai qu'on ne peut donner que des pistes, car le jeu est au final très tactique, et il faudra s'adapter au tirage. Maintenant, New York est peut-être plus sensible à ce tirage (la<br /> proportion de 1 n'est pas énorme, et que cela soit en rattachement, pillage ou coop, on est bien plus tranquille avec une distance de 2). Globalement avoir une prod de matériau de construction ou<br /> d'un contact 1 (en rattachement) te facilite pas mal la tâche (mais c'est assez peu de cartes sur le total).<br /> <br /> <br /> J'ai du mal à me prononcer mais oui les appalaches ont un chemin plus simple (quoique très consommateur de cartes).<br /> <br /> <br /> Ma plus grosse réserve concerne les Leaders, ou plutôt l'enchainement de Leaders que je trouve un peu trop valorisé quand on a la chance d'en avoir pioché un max.<br /> <br /> <br /> <br />