Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2008 4 11 /09 /septembre /2008 11:30
Le Four en argile est basé sur le qualitatif, et au vu de son coût (moins de pierre), peut-être construit assez rapidement.

Ne vous précipitez pas pour autant dessus: il est très important de bénéficier de l'action bonus "Cuire du pain" au moment de sa construction. Si vous voulez le faire au plus vite, planifiez de collecter une céréale auparavant.

Si vous visez du plus long terme, lancez un champs de céréales avant la première récolte, puis après celle-ci, construisez votre Four en consommant la première céréale récoltée. Les plans B ne manquent pas si quelqu'un d'autre construit ce Four avant vous. Trouvez rapidement un autre moteur de PNs:

- vous avez normalement pris 3 argiles pour votre Four, vous pouvez viser des Foyers/Fourneaux restants, d'autant qu'ils permettent de cuire du pain, certes sans action bonus).

- le Four en pierre n'est plus qu'à 2 pierres maximum, en vous réorientant sur du quantitatif en céréales et en comptant sur la collecte directe de nourriture (pêche ou spectacle) pour tenir jusqu'à ce que ce moteur soit en place.

- des savoir-faire ou aménagements spécifiques gardés par sécurité comme le Four en bois, le Brasseur...

En fonction des options réalisées ou non, vos choix seront encore assez ouverts. Les céréales seront uniquement des points ou une source de nourriture. Vous pouvez donc:

- arrêtez de manière brute le semage de céréales pour A la fin du tour 9, vous avez 3 céréales et si vous avez labouré 2 champs supplémentaires entre temps, vous pourrez resemer en toute fin ces 3 céréales pour avoir le bonus maximum en céréales (et comme les céréales dans vos champs comptent en fin de partie, inutile de perdre du temps à les collecter).

- faire de la production de masse en prévoyant de libérer vos champs pour les derniers tours afin de replanter pour marquer les points. Tous vos céréales récoltées en cours de partie (sauf les 3 graines finales) vous servent exclusivement pour la nourriture (pas pour les points).

Ou tout intermédiaire. Si vous avez des savoir-faire ou amélioration adaptés (comme le Chariot à grains ou la Marchande des 4 saisons), la collecte directe de céréales sera peut-être la meilleure solution que le semage.

Le four en pierre joue plus sur le quantitatif. De part son coût plus difficile à obtenir (principalement les 3 pierres), il n'est en plus vraiment utile qu'une fois une bonne source de céréales obtenue (il est d'autant plus intéressant qu'il est utilisé à son maximum: 2 céréales pour 8PNs).

Vous êtes donc sur au moins 2 champs de céréales (soit vous collectez 2 céréales, labourez 2 champs et semez assez vite; soit vous semez un champs puis resemez un deuxième après avoir récolté le premier).

Afin de le valoriser vraiment, vous utiliserez le Four en pierre au moins 2 fois dans la partie: à la construction et pour un resemage (que cela soit à nouveau des céréales ou des légumes).

Chaque deck a son upgrade de Four:
Four de boulanger (E14), Fournil (I65), ou Boulangerie (K106), qui seront d'autant plus performant que vous utilisez à son maximum sa capacité (donc avoir 2 céréales pour 10 PNs). Vous préférerez probablement améliorer votre Four en bois ou en Argile, un peu moins coûteux (et pour un meilleur différentiel de points).

Vous avez également un four plus facile à construire dans le deck E: le Four en bois (E27). Il vous sera utile si vous avez l'upgrade associé en main ou seul en solution de repli au cas où les choses se passent mal (pas de four en argile ou pierre).

La difficulté des Fours reste la dynamique de cuisson du pain, complètement décorrélée de la récolte (sauf à avoir le savoir-faire Boulanger) mais avec une certaine pratique en ne gâchant aucune opportunité, les Fours donnent la meilleure source de PNs possible.

Partager cet article

Repost 0

commentaires