Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2008 5 11 /04 /avril /2008 15:11
Souvent la carte "Travaux publics" est considéré comme la moins utile en comparaison des "Crédits à l'investissement" (coût 1 / réduction de 1 pour développer) et de la "Banque Interstellaire" (coût 2 / pioche une carte au début de la phase développement). C'est en tout cas la plus délicate à bien jouer.

Le fait de devoir poser un développement pour pouvoir piocher peut en effet être contraignant (plus que la Banque, mais le développement coûte 1 de moins aussi), et vous forcer inutilement à poser des développements pour l'avantage de pioche. Mais:

- son pouvoir de développement permet de voir plus de cartes que les Crédits à l'investissement (vous en piochez une quitte à la dépenser dans des phases suivantes)

- toujours par rapport aux Crédits, son pouvoir de développement est plus facile à cumuler avec d'autres (comme la réduction de -2 de la Fédération Galactique, ou encore le simple avantage de -1 de l'action Développer), et cela vous donne une relative liberté à déclencher vous-même l'action Développer. Imaginons que je veuille poser un nouveau développement de coût 1: si j'ai des Crédits, je vais plutôt avoir tendance à attendre qu'un adversaire déclenche Développer pour le poser gratuitement; si j'ai des Travaux, je déclencherais plus facilement moi-même Développer (à un moment inopportun pour les autres :) pour poser gratuitement (grâce au bonus de l'action) puis piocher une carte. 

- son pouvoir de consommation peut se réveler utile en milieu de partie si vous avez anticipé suffisamment votre production pour le rentabiliser, en posant rapidement par exemple un monde de production bleue.

Ce développement gagne bien sûr à être posé tôt dans la partie pour bénéficier au maximum de son bonus, ou en fin de partie pour maximiser votre score, si vous avez une Economie de marché (1+2=3 points pour un coût de 1 est plutôt bon). Combiné avec la Fédération Galactique, il peut être une raison suffisante pour se lancer dans une stratégie orientée sur le développement.
Partager cet article
Repost0

commentaires