Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 19:00

undefinedLe recrutement des personnages à Notre Dame est vital (et il faut à mon avis une très bonne raison pour ne pas le prévoir à chaque tour): pourtant certains des pouvoirs sont moins évident à utiliser que d'autres. Le Ménestrel est resté longtemps mystérieux quant à son efficacité.

Basiquement, il sert à transférer une accumulation de cubes (de préférence sans l'Assistant) sur des bâtiments utiles en début de partie (Banque ou Cloître principalement, Relais, Auberge si vous avez eu un tirage malchanceux) sur des quartiers plus utiles en milieu et fin de partie (Hôpital, Parc ou Hôtel particulier), afin d'utiliser ensuite leur potentiel. Son effet indirect est aussi d'être anonciateur de temps difficile pour le tour puisqu'il est associé à 3 rats.

Mais sa difficulté d'utilisation vient qu'il est corrélé à certain tempo de jeu, et dans certains cas précis, il sera particulièrement efficace et vous permettra de compenser un peu les aléas du "draft" (c'est-à-dire le hasard des cartes que vos adversaires vous passent). A vous de détecter si la combinaison (déplacement+utilisation) vaut le coup.

En phase A:

Un Ménestrel au premier tour est peu utile (donc pour vous savez que vous ne pouvez compter sur lui au mieux qu'au 4ème tour). Mais dès le 2ème tour, si d'aventure vous avez eu les bonnes cartes en cumulant à un même endroit, le Ménestrel peut dynamiser votre début de partie.

Si le premier tour a été clément en rats et/ou que le Médecin est déjà passé, envisagez très sérieusement d'envoyer des cubes sur l'Hôpital. En phase A, vous avez 12 rats sur les 3 tours (13 en phase B, puis à nouveau 12 en phase C), déduisez donc si la menace cumulée des rats de ce tour et du tour suivant sera trop forte, et anticipez en transférant vers l'Hôpital (plutôt que de vous faire déborder), si par exemple vous avez des cubes sur le Relais ou l'Auberge, ou que vous avez atteint 3 cubes sur la Banque ou le Cloître (les déplacer avant cela est trop coûteux en terme de potentiel).

S'il vous reste une carte Banque dans vos 3 dernières cartes, transférer vers la Banque vous permettra de gagner directement 4 sous. Une carte banque de plus en phase B et vos problèmes d'argent seront résolu pour la partie (même si entre vous perdez éventuellement un cube pour cause de peste).

S'il vous reste une carte Cloître dans vos 3 dernières, vous pouvez faire l'opération symétrique.

S'il vous reste une carte Parc et que vous pensez investir dans le Médecin au tour prochain, transferez vers le parc et effectuer un double parc au 3ème tour.

Au 3ème tour, vous avez des chances plus probables d'avoir 3 cubes à déplacer mais prenez en compte les cubes posés par votre voisin de droite (qui vous donnera des cartes en phase B) pour orienter votre décision.

En phase B:

C'est le moment où le Ménestrel est le plus puissant (en arrivant suffisamment tôt avant la fin de partie).

Comme en phase A, intégrez les informations de cartes restantes dans votre pioche, des personnages restants (et du niveau de rats), et des orientations de votre voisin de gauche pour décider où mener vos cubes.

L'Hôpital a l'avantage d'un effet immédiat: - 3 rats ce tour plus les suivants (si bien sûr vous déplacez 3 cubes). Si votre voisin va avoir du mal à lutter contre la peste et est donc peu susceptible de vous passer une carte Hôpital (et que vous même avait peu investi), n'hésitez pas.

Le Parc a un effet immédiatement actif et vous pourrez viser ainsi le double (voir le triple) bonus du parc, et marquer autant que faire se peut ensuite.

L'Hôtel particulier n'a par contre d'effet que si vous avez des cartes à jouer ensuite. Si vous n'êtes pas premier dans l'ordre du tour (car vous voulez savoir si le joueur qui vous précède va ou pas investir, éventuellement avec le Ménestrel, dans l'Hôtel particulier), que vous avez une carte Assistant ou Hôtel particulier dans votre pioche restante, envisagez aussi ce déplacement.

En phase C:

Le Ménestrel sera éventuellement utile s'il arrive au 7ème tour, mais peu utile ensuite car trop tardif pour utiliser à bon escient le potentiel du déplacement. N'oubliez pas que ce déplacement peut être valorisé par la Dame d'Honneur (personnage qui donne 1 point par cube dans le quartier où on en a le plus).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

damien 14/07/2010 16:17



Très intéressant. Cette carte m'interrogeait moi aussi. Je découvre avec retard ce jeu, en même temps que l'extension présente dans la boite Alea.  C'est vraiment bien fichu dans le
genre. 



Grunt 18/07/2010 14:04



Du coup, tu es en avance sur moi puisque je dois encore découvrir l'extension ;)



Grunt 31/03/2008 08:32

Merci pour ce retour et ce point de vue qui illustre aussi ce que je veux faire passer sur ce blog: ouvrir des portes stratégiques sans forcément s'y engouffrer. Je suis d'accord pour dire que les principales utilisations du Ménestrel seront le Parc MAIS aussi l'hôpital: c'est en effet les 2 bâtiments qui ont les effets les plus directs. L'hôpital reste quand même une combinaison très forte avec ce personnage car il va te permettre de relâcher assez drastique ment la pression sur les rats (et donc te concentrer beaucoup plus efficacement sur les points): c'est pas mal contextuel (si j'ai eu des hôpitaux, si j'ai utilisé le médecin...) et dépend aussi de la manière de jouer de chaque groupe de joueurs (qui valorise parfois certaines cartes plutôt que d'autres). Les autres utilisations resteront anecdotiques et j'ai vu l'application de certaines avec succès (notamment l'hôtel particulier): c'est aussi un plaisir que de les mentionner parce qu'il y a une certaine satisfaction à aussi les mettre en place, même si ce n'est pas les choix qui paraissent les plus évidents. Même si je n'aime pas tirer des conclusions trop définitives (qui cloisonne l'imagination), pour simplifier le Ménestrel servira surtout pour l'hôpital et le parc. Mais mon propos était aussi une excuse pour mentionner le système de draft particulièrement bien ficelé pour moi, et l'analyse qu'on peut en avoir en cours de partie. :) Toute considération stratégique est sujet à débat, et c'est justement cela qui est intéressant!

Geoff 28/03/2008 18:31

L'idée de ce blog est très bonne.
Pour ND je ne suis pas d'accord sur tout ce que tu à mis. Je pense que celui qui ne l'utilise pas pour déplacer les 3 cubes sur le parc est 9 fois sur 10 dans les choux. l'idéal est de le déplacer à A3 car on profite des 2 cartes points en B (les rats et 2 cubes par quartier). Mais en B1 et B2 c'est très bien aussi. En B3 tout dépendra de ce que nous rapporte le personnage.

Ce n'est qu'un avis personnelle et bravo pour l'initiative.